Chantal Biya ne sait pas s'habiller, c'est ce que semble avancer l'activiste Jorel Jacques Zang. Il fait un rapprochement avec les deux premières dames du Sénégal, qui, elles, sont souvent présentables et valorisent le made in Sénégal.
Au Sénégal, la classe et le raffinement des premières dames de ce pays, on en parle ? Élégantes en tenues sobres et africaines, mais distinguées. Pas besoin de flashy pour se faire voir, mais plus on est simple et plus notre beauté naturelle ressort.
Les deux épouses du président Bassirou Diomaye Faye se font habiller par des créateurs sénégalais. Toutes leurs tenues sont exclusivement confectionnées par des artistes 100 % sénégalais, du vêtement au sac à main.
Le créateur Al Gueye est un des créateurs sénégalais qui s'occupe de leurs tenues tandis que les sacs à main et bijoux proviennent des artisans locaux. Même les montres sont faites par des horlogers sénégalais.
Ce choix n'est absolument pas anodin car l'un des rôles majeurs d'une première dame c'est d'être justement la vitrine culturelle de son pays. Une première dame donc qui se respecte et aime ses concitoyens doit mettre en avant la culture de son pays en mettant en avant les créateurs locaux.
Au-delà, cela permet de dépenser l'argent public avec son peuple car pourquoi aller dépenser des fonds publics en millions chez les créateurs internationaux alors qu'on a des locaux qui méritent cet argent et cette visibilité. L'argent public doit rester dans le pays et quoi de mieux que de payer des locaux pour nous habiller.
Bravo mesdames Marie Khone Faye et Absa Faye. Bravo à votre époux, qui lui-même, s'habille régulièrement en made in Sénégal et qui, à travers vous, met en avant la culture sénégalaise.









