Le supporter congolais à l'image s'est fait un nom. Celui qui s'est rendu à la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025) pour rendre hommage à Lumumba, le héros congolais, et supporter l'équipe nationale de la RDC, est devenu une célébrité.
L'homme s'habillait comme Patrice Lumumba, se comportait comme lui et essayait de l'honorer au stade. Il s'est illustré positivement à la CAN.
En retour, le gouvernement de son pays l'a honoré. Le sosie de Lumumba est désormais détenteur d'un passeport diplomatique. Il a été nommé ambassadeur culturel de la RDC et servira partout où besoin sera dans le monde, au nom de son pays.
À ce titre, il pourra voyager au nom de la RDC pour toute représentation culturelle. Ce n'est pas tout puisque l'État lui a offert une maison et une voiture de luxe.
Voilà « comment, grâce à son patriotisme et son panafricanisme, un papa congolais, encore inconnu il y a quelques semaines, se retrouve honoré par son pays à travers ses autorités. Vive les autorités congolaises qui savent honorer les leurs », commente un Camerounais, déçu que les choses ne se passent pas ainsi chez lui au Cameroun.









