Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé le 21 janvier 2026 un décret autorisant le ministre des Finances à contracter des emprunts intérieurs et extérieurs d'un montant total de 1650 milliards de francs CFA.
Selon le décret n°2026/013, ces fonds seront destinés au financement de projets de développement et à l'apurement des restes à payer. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la loi de Finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2026, adoptée le 17 décembre 2025.
Le décret détaille la répartition de cette enveloppe financière en trois catégories distinctes. Premièrement, 400 milliards de FCFA seront mobilisés sur le marché financier intérieur par émission d'Obligations du Trésor et/ou d'Obligations du Trésor Assimilables. Deuxièmement, 250 milliards de FCFA proviendront de prêts directs auprès d'organismes privés intérieurs. Enfin, 1000 milliards de FCFA seront levés sur les marchés financiers extérieurs.
Le ministre des Finances dispose désormais de la faculté de délégation pour procéder à ces opérations d'emprunt, conformément aux dispositions du décret n°2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement.
Ce décret, enregistré et publié selon la procédure d'urgence, est d'ores et déjà inséré au Journal Officiel en français et en anglais, témoignant de l'importance accordée par les autorités camerounaises à cette mobilisation de ressources pour soutenir l'économie nationale.









