Actualités of Wednesday, 21 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Curiosités en Ouganda : c'est le nom de Paul Biya qui est gâté

Affaire de famille Affaire de famille

Un petit tour en Ouganda. C'est Jorel Jacques Zang qui nous y emmène. L'activiste camerounais, actuellement dans un pays occidental, ne quitte pas des yeux l'actualité politique du continent. Lui qui critique ouvertement et assez régulièrement le régime de Paul Biya, reconnaît qu'il y a vraisemblablement pire ailleurs.

Entre temps en Ouganda, rappelle-t-il sur sa page Facebook, Yoweri Museveni, âgé de 81 ans, vient de se faire réélire pour un septième mandat après un règne sans partage de 40 ans (en fait 39 mois, 11 mois et 25 jours).

Vertement critiqué par une opposition qui l'accuse d'être vieux et d'avoir donné le pouvoir à Janet Museveni, son épouse, il a voulu montrer qu'il est encore apte en dansant. Ce nouveau septennat lui a donné une fois de plus l'opportunité de reconduire des membres de sa famille aux affaires.

Janet Museveni, la première dame garde ainsi le poste de ministre d'État chargée de l'Éducation et du Sport (cumulativement avec son rôle de première dame) ; Muhoozi Kainerugaba, le fils aîné, conserve son poste de Général des forces spéciales et surtout potentiel successeur de son père ; Salim Saleh, le petit frère, conserve son poste de Général et conseiller militaire à la présidence de la République ; Diana Kamuntu Museveni, que les rumeurs disent être lesbienne, est une conseillère de son papa et officieusement dirige la Banque centrale de l'Ouganda.

À ceci s'ajoutent les neveux, cousins et cousines qui se trouvent au cœur du pouvoir depuis 40 ans. C'est le nom de Paul Biya et de sa famille qui est vraiment gâté.


La conclusion de Jorel Zang intéresse beaucoup en ce sens qu'il contient une dose d'humour, de sarcasme et de lucidité. Paul Biya s'éternise au pouvoir, certes, mais il a au moins « la décence de ne pas nommer les membres de sa famille à des postes clés pour faire voir cette gestion familiale des affaires politique », reconnaît un internaute.