Dans une mise au point ferme, un cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) réagit au communiqué controversé signé par Maître Alice Nkom, porte-parole d'Issa Tchiroma Bakary, président du FSNC. En cause : l'assimilation du MRC au parti au pouvoir (RDPC) en raison de sa décision de participer aux élections législatives et municipales de 2026, que le FSNC appelle à boycotter. Entre rappels historiques, divergences stratégiques et appel à l'unité de l'opposition, ce texte illustre les profondes divisions qui fracturent les forces du changement au Cameroun, au risque de fragiliser leur combat commun contre le régime en place.
MON OPINION AU SUJET DU COMMUNIQUÉ DU 15 JANVIER 2026 DE LA PORTE PAROLE DE ISSA TCHIROMA BAKARY
Le communiqué repris ci-dessous en image est signé de la main de mon aînée Maître Alice NKOM, porte-parole de ISSA TCHIROMA BAKARY, président du FSNC.
Depuis sa publication, ce communiqué fait couler beaucoup d'encre et de salive, notamment parce qu'il y est écrit que tout parti politique qui participe aux élections législative et municipale annoncées en 2026 cautionne la forfaiture dont il devient complice.
En d'autres termes, en décidant de participer à ces élections, le MRC est aux yeux de ISSA TCHIROMA BAKARY, assimilé au RDPC.
Au regard de la gravité et des conséquences politiques d'une telle accusation, j'ai observé sans mot dire durant quelques jours, question de voir si le Président du FSNC se désolidariserait de cette insulte, ce qu'il n'a pas fait jusqu'à maintenant.
J'en déduis donc qu'il est l'auteur intellectuel de cette prise de position arrogante à l'égard du MRC et son Président, auquel cas je me livrerais à quelques commentaires.
PREMIÈREMENT
Afin de protester entre autres contre la fraude électorale, et d'exiger un code électoral consensuel, le MRC avait boycotté le double scrutin législatif et municipal de février 2020, de sorte que pour l'avoir déjà expérimenté, nul ne saurait lui donner des leçons sur la portée du boycott d'une élection au Cameroun.
DEUXIÈMEMENT
Les forces de l'opposition, dignes de la défense des droits du peuple majoritaire du changement, doivent dans le cadre d'une stratégie commune dont l'axe principal est le changement du régime gouvernant RDPC et Alliés, privilégier une approche politique concertée, plutôt que des initiatives solitaires négationnistes des sacrifices des autres entités de l'opposition, et de nature à disloquer sa masse électorale.
TROISIÈMEMENT
En dehors des actions concertées, chaque parti politique de l'opposition est libre du choix de sa stratégie pour le changement, l'essentiel étant d'aboutir au résultat principal, à savoir le départ du régime actuel, dans l'intérêt de tous les Camerounais, et en dehors de tout esprit concurrentiel basé sur la politique politicienne.
Ne dit-on pas que " tout chemin mène à Rome" . Par ailleurs il ne fait l'ombre d'aucun doute que le peuple Camerounais et même le MRC sauront témoigner leurs reconnaissances à toute organisation politique ou de la société civile qui aura de par sa propre stratégie réussi à faire partir ce régime impopulaire.
QUATRIÈMEMENT
Après le boycott du scrutin de février 2020, le Président Maurice KAMTO avait annoncé lors du meeting du MRC tenu à Bafoussam le 20 Août 2022, que le parti participera désormais à toutes les élections, position qu'il a toujours réitérée jusqu'ici.
Il s'en suit que le fait pour le MRC d'envisager de participer au double scrutin législatif et municipal à venir est en tout point conforme à sa stratégie politique, longtemps annoncée à l'avance, et que le parti peaufine au jour le jour, selon ses capacités et moyens, espérant aboutir au changement tant convoité.
CINQUIÈMEMENT
En quoi le boycott prôné par ISSA TCHIROMA BAKARY serait-il différent ou produirait des conséquences autres que ce que le MRC a déjà expérimenté depuis février 2020 ?
SIXIÈMEMENT
Le MRC bien qu'ayant vu son candidat être arbitrairement exclu de la course à l'élection présidentielle du 12 Octobre 2025, n'a aucunement appelé au boycott du scrutin, espérant que le changement tant attendu viendrait d'un autre candidat.
ISSA TCHIROMA BAKARY qui tance indirectement le MRC aujourd'hui au motif du boycott, n'a pas non plus appelé au boycott de ce scrutin presidentiel pour témoigner son attachement à l'équité électorale ou sa solidarité à l'endroit du candidat Maurice KAMTO.
Le MRC a décidé d'aller aux prochaines élections parce qu'il est persuadé qu'au fil du temps, les élections bien surveillées créent des fissures progressives au sein du régime.C'est sa stratégie. Que ceux qui ont la leur veuillent bien l'implémenter.Seul le résultat compte et non les moyens.
SEPTIEMEMENT
L'arrogance et le manque d'humilité ne rendent pas service aux dynamiques politiques de l'opposition, à plus forte raison quand ces attaques ont pour cible le MRC, organisation politique dont les militants et dirigeants ont jusqu'ici payé et continuent de payer le plus lourd tribut dans la lutte pour le changement au Cameroun.
PS: Ceci est mon point de vue personnel, émis au nom de la liberté d'expression et de pensée.









