Actualités of Friday, 16 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Signature du président : un membre dans l'entourage de Biya attrapé, peine de mort évoquée

Faux et usage de faux Faux et usage de faux

Ils sont nombreux dans le pays à imiter la signature de Paul Biya à des fins purement personnelles. Les bandits le font, les cadres de l'administration aussi, en témoigne cette nouvelle révélation de Boris Bertolt.

Doh Jérôme, le secrétaire d'État en charge de l'administration pénitentiaire est impliqué dans un scandale de faux en écriture publique avec le nom de Paul Biya.

Il a été pris en flagrant délit de faux en écriture publique en imitant la signature du chef de l'État. L'histoire s'est déroulée en 2019, précise le confrère.

En fait, l'administrateur général des prisons, Dieudonné Engongan, avait demandé une prolongation d'activité de deux ans. Ce dernier a remis la somme de 10 millions de francs CFA au secrétaire d'État chargé de l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice.

« Ce dernier a alors monté un faux décret présidentiel. À la grande surprise de l'administrateur général des prisons, des vérifications ont révélé que ce document était faux », note-t-on.

Mais pour le calmer, révèle Bertolt, le secrétaire d'État a fait nommer son fils comme régisseur de la prison centrale de Bafoussam. Voilà un nouveau scandale qui pointe son bout de nez, à voir comment il sera géré.

« Ailleurs, c'est la prison à vie ou la peine de mort directe. Mais ici, je doute qu'une sanction correcte et dissuasive (pour ceux et celles qui envisagent de faire la même chose) soit appliquée. Le laxisme baigne tellement dans le pays », regrette un internaute qui voudrait que le palais présidentiel soit strict sur ce coup.