Actualités of Friday, 16 January 2026

Source: www.camerounweb.com

BUDGET 2026 : Paul Motaze offre des milliards de francs CFA à Bruno Bidjang

Bidjang n’est pas au chômage : il a simplement muté Bidjang n’est pas au chômage : il a simplement muté

L’ex directeur général du Groupe l’Anecdote de Jean-Pierre Amougou Bélinga a décidé de suivre les traces de son ancien patron aujourd’hui détenu à la prison centrale de Yaoundé dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Longtemps considéré comme la chasse gardée du « Zomloa des Zomloa », ‘Ligne 94’ du budget national tombe désormais aux mains de Bruno Bidjang avec sa nouvelle strucrure « Bidjang Digital » avec la bénédiction du cabinet civil de la présidence de la république.

En effet, alors que Ngaoundéré a accueilli la grande croisade du Budget 2026, orchestrée par le maestro des finances, Louis Paul Motaze, un visage familier se faufile dans le cortège avec l’assurance d’un paon en plein défilé : Bruno Bidjang.

Souvenez-vous du 12 octobre dernier. Pendant que le pays retenait son souffle, notre « Petit Lièvre » national, plus proche voisin de Lucifer que de l’angélisme journalistique, se démultipliait. Délations calculées, provocations télécommandées, propagande à faire pâlir les vieux maîtres du mensonge… Tout cela pour l’amour du Chef de l’État ? Allons donc ! Le « vieux » n’a plus le temps de gérer ces enfantillages de cour. Non, Bruno remplissait un cahier des charges, un agenda occulte gravé dans les couloirs feutrés de la République.

Aujourd’hui, le masque tombe et le compte en banque se remplit. Limogé par le « Zomloa des Zomloa » qui ne veut plus de lui dans son groupe, Bidjang n’est pas au chômage : il a simplement muté. Tel un caméléon de la toile, il a dégainé sa Digital B Agency, son nouveau joujou qui brasse des sous et rivalise déjà avec son ancien maître.

Le voici donc qui serre des mains ministérielles, le sourire en coin de celui qui sait que le Cabinet Civil lui sert de passe-partout. Quel est le secret pour gagner le jackpot ? C’est simple : il suffit de cracher avec assez de zèle sur des figures comme Ekané Anicet ou Djeukam Tchameni. La trahison paie, et plutôt bien !

Pendant que la Justice hésite encore à sortir de son lit pour voir qui de lui ou de Satan se lèvera le premier, Bruno se pavane à la suite de Motaze. On chuchote déjà dans les couloirs que la fameuse Ligne 94 — cette fontaine miraculeuse du budget — se prépare à une nouvelle saignée. Car pour nourrir l’arrogance de ceux qui ont érigé le mensonge en marketing politique, il faut bien que les caisses de l’État transpirent un peu.

Le Budget 2026 est lancé, mais pour certains, la fête n’a jamais cessé : au Cameroun, on ne meurt pas de ses péchés, on en fait une agence de communication.