La toile est en ébullition depuis le passage au palais de l’Unité du désormais ex ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Christopher J. Lamora, Dans le reportage diffusé sur les médias officiels, contrairement aux pratique, c’est le ministre secrétaire générale de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh qui a reçu le diplomate américain en fin de mission au Cameroun et passé faire ses adieux au président de la République Paul Biya.
Où est passé Paul Biya ? Pourquoi a-t-il demandé à Ferdinand Ngoh Ngoh de recevoir ce diplomate de haut niveau ? Ces interrogations reviennent en boucle sur les médias sociaux qui scrutent les moindres gestes du locataire du palais d’Etoudi.
Depuis la soirée de ce jeudi 16 janvier 2026, ces interrogations semblent avoir trouvé une réponse dans l’atterrissage à l’aéroport de Nsimalen d’un aéronef en provenance Zurich en Suisse.
En effet, selon les informations de sources aéroportuaires, un avion médicalisé, Swiss Air-Ambulance SAZ51, parti de Zurich à 19h a discrètement atterri à Nsimalen à 3h20 du matin. Si, pour l’heure aucune communication officielle n’a évoqué les raisons de la présence de cet avion au Cameroun, les rumeurs évoquent une possible dégradation de l’état de santé déjà fragile de Paul Biya.
Les mêmes sources citent le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril comme étant le client potentiel de cette compagnie d’avion spécialisée dans les évacuations sanitaires. Ce dernier a brillé de son absence à la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au chef de l’Etat Paul Biya et à celle organisée par l’institution que lui-même dirige.
Il faut rappeler qu’en novembre 2025 Paul Biya avait été déclaré gravement malade. D’après ces informations, le président camerounais aurait demandé à se rendre en Suisse pour y recevoir des soins médicaux. Cependant, son entourage, composé notamment du Directeur du Cabinet Civil (DCC), MVONDO AYOLO, de son épouse Chantal Biya, et du Secrétaire Général de la Présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, lui aurait imposé de prêter serment avant tout départ. Une fois cette formalité accomplie, il devait quitter rapidement le Cameroun pour la Suisse.









