Actualités of Thursday, 15 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Coalition entre Maurice Kamto et Issa Tchiroma annoncée: c'est fini pour Paul Biya, l'assaut finale lancée

Image illustrative Image illustrative

Face au risque d'un verrouillage constitutionnel de la succession de Paul Biya, l'avocat Christian Ntimbane Bomo appelle l'opposition à s'unir autour d'un Front Républicain codirigé par Maurice Kamto et Issa Tchiroma Bakary. Objectif : remporter la majorité parlementaire pour empêcher toute manipulation de la Constitution et sécuriser l'alternance démocratique.




L’heure n'est plus à la figuration. C’est le cri d’alarme lancé par Christian Ntimbane Bomo, avocat et président du parti Héritage. Dans une tribune fleuve, il appelle à la création immédiate d’un « Front Républicain de l’Opposition », avec à sa tête un duo inédit : Maurice Kamto (MRC) et Issa Tchiroma Bakary (FSNC).

Pour l'acteur politique, les législatives de 2026 sont bien plus qu'une simple course aux sièges de députés. C'est le véritable champ de bataille de la succession de Paul Biya.

Le piège électoral : Christian Ntimbane Bomo avertit que la future Assemblée nationale aura le pouvoir de modifier la Constitution pour favoriser le dauphin choisi par Yaoundé.

Le risque de l'âge : Il évoque une possible limite d'âge (60 ou 65 ans) qui pourrait être votée pour écarter les candidats gênants, maintenant que Paul Biya ne sera plus candidat à sa propre succession.

Le verrouillage des investitures : L'Assemblée pourrait durcir les conditions de représentativité (exiger des élus dans toutes les régions) pour réduire le nombre de candidats à la présidentielle à seulement quatre ou cinq partis.

Le choix de ce tandem par Ntimbane Bomo ne doit rien au hasard. Il s'agit de marier :

Le poids électoral et la légitimité populaire de Maurice Kamto dans les zones urbaines et la diaspora.

L'ancrage septentrional et l'expérience institutionnelle d'Issa Tchiroma Bakary, figure clé du Grand-Nord.

« La seule justification valable de participation [...] est la victoire de l’opposition, par l’obtention de la majorité absolue de sièges », martèle le président d'Héritage.

Selon Ntimbane Bomo, gagner l'Assemblée nationale n'est pas une trahison de la revendication post-électorale d'octobre 2025. Au contraire, une majorité de l'opposition au Parlement pourrait :

Lancer une enquête souveraine sur les résultats de la présidentielle de 2025.

Imposer un code électoral consensuel avant tout autre scrutin.

Sécuriser l'alternance après 43 ans de règne de Paul Biya.

Abonne toi

#Cameroun
#MauriceKamto
#IssaTchiroma
#NTA