Actualités of Wednesday, 14 January 2026

Source: www.camerounweb.com

La demande surprenante d'un Général camerounais fait le tour du monde

Forte demande Forte demande

« Le Général de brigade Ngolo Ngomba découvre le prix de la lumière », titre d'une opinion publiée par le lanceur d'alerte Boris Bertolt. Dans la publication, il fait savoir qu'il s'agit d'un document qui fait couler beaucoup d'encre dans l'opinion publique.

Signé du Général de brigade Ngolo Ngomba Tobie Gabriel, Commandant de la deuxième région militaire interarmées avec pour objet : « Demande d'un don de moyens roulants au profit de la région militaire interarmées numéro 2 ». La demande de don est adressée au directeur général d'Eneo. Le document a fuité.

Le contenu du texte en lui-même n'a rien d'exceptionnel dans la mesure où il s'agit dans un contexte d'État défaillant d'une démarche d'un responsable visant à amener les entreprises à accompagner l'État dans ses fonctions régaliennes.

Ce type de requête à l'attention des entreprises, multinationales et autres sont monnaie courante. Par contre, ce qui est intéressant d'un point de vue politique, c'est la mise en lumière d'un officier supérieur réputé discret, mais d'une influence considérable au sein de l'armée.

Âgé de 51 ans, Ngolo Ngomba Tobie Gabriel, originaire de la Lékié dans le Centre est issu de la promotion 1993-1996 de l'Emia. Celui qui est aujourd'hui le plus jeune Général du Cameroun a passé 12 ans à la garde présidentielle avant d'être nommé au poste de chef du secrétariat militaire adjoint du ministère de la Défense. En juillet 2025, il est nommé général de brigade.

Ngolo Ngomba aurait donc aimé rester dans l'ombre. Surtout en ces temps de vents violents sur le champs politique, mais il goute aux fruits de la gouvernance loin des bureaux et salon feutrés. Il découvre la violence de l'espace public. Certainement, il ne regrette pas d'avoir demandé des véhicules à Eneo. Ses prédécesseurs ont entrepris ce type de démarche. Ce qu'il regrette, c'est son exposition. Il découvre la guerre de position.

Il aurait aimé que l'opinion continue simplement de garder de lui cette image : celle de ce Général dans les rues de Douala en feu en pleine crise post-électorale qui va à la rencontre des manifestants pour appeler au calme et lance cette formule qui fera le tour du Cameroun : « Nous sommes avec vous ».