Les tensions sont vives entre les combattants ambazoniens de la division de Bui et ceux de Ngoketundjia. Cette situation est manquée par l’érection de barrages routiers et de prises d'otages.
Selon les premières informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, les combattants sécessionnistes de Bui seraient furieux que leurs collègues de Ngoketundjia prennent pour cible les voyageurs de Bui. Ceci a conduit ceux de Bui ont bloqué les véhicules quittant Jakiri via Ndop, conseillant aux véhicules d'emprunter plutôt la route de Foumban.
Cette situation fait suite à la prise en otage systématique par les combattants de Bamessing des passagers se rendant à Kumbo, ce qui a suscité la colère des combattants de Bui.
« Ils emprunteront la route de Foumban. Ils ont suffisamment torturé Bui, ils ont suffisamment torturé Bui », a déclaré leader sécessionnistes de Bui dans un enregistrement audio devenu viral.
Pour se faire, les combattants de Bui ont déjà bloqué les routes menant à Ndu et Nkambe, affectant les habitants de Donga Mantung, qui utilisent désormais la route de Foumban pour atteindre leur destination. La situation est complexe, avec un historique de barrages routiers et de tensions entre différents groupes.
Il faut rappeler que le 09 janvier dernier, un groupe armé d’Ambazonie d’environ 20 personnes sur 09 motos se déplaçant du Bui vers Ngashong est tombé dans une embuscade. 11 sécessionnistes ont été éliminés au cours de cette embuscade conjointe menée le long de la route dans une zone appelée Nfap par des éléments des forces armées camerounaises et les milices armées peulh (Mbororo), recrutées, selon les informations, au Nigeria dans le cadre de cette opération.
Le redoutable général autoproclamé « Mbansah » figure parmi les personnes tuées.
Neuf fusils automatiques et d'autres munitions ont été récupérés après l'incident qui a plongé la communauté dans la peur et le chaos.
Du côté des forces régulières on enregistre 01 blessé par balle à la main gauche. Il a été transporté au centre de santé de Ntabah.
Lors de l’exfiltration du groupe de combat, les forces camerounaises ont engagé un nouvel accrochage avec des renforts séparatistes, neutralisant un terroriste et récupérant une arme supplémentaire, portant le total à 10 armes saisies.
La dépouille du leader alias « Mbansah » n’a pas pu être transportée en raison des circonstances opérationnelles.









