Le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a présidé, ce mardi 6 janvier 2026 à Yaoundé, une séance de travail avec une délégation du Groupe Emirati SGC Investment, conduite par H.H. Shaikh Eissa Bin Abdullah Al Muallah, président du Conseil d’administration du Groupe.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de renforcement des relations économiques entre le Cameroun et les Émirats arabes unis (EAU).
Les échanges ont porté sur plusieurs secteurs stratégiques à fort potentiel, notamment l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, les hydrocarbures, la finance, les télécommunications, ainsi que d’autres domaines d’intérêt commun. L’objectif était d’identifier des opportunités concrètes de coopération et d’investissement susceptibles de soutenir les priorités de développement du Cameroun.
Puissance économique émergente, les Émirats arabes unis qui forment une fédération de sept émirats (Abou Dhabi, Dubaï, Charjah, Ajman, Oumm al Qaïwaïn, Fujaïrah et Ras el Khaïmah), figurent parmi les économies les plus compétitives au monde, grâce à une diversification soutenue de ses activités, notamment dans le tourisme, la logistique et les énergies renouvelables, en conservant un rôle majeur dans le secteur des hydrocarbures et en s’affirmant comme un hub financier et commercial international.
Présent au Cameroun du 5 au 12 janvier 2026, le Groupe SGC Investment, fort de plus de 25 ans d’expérience, est une plateforme internationale de structuration financière, d’ingénierie d’investissement et de mobilisation de capitaux, basée à Dubaï.
Cette mission économique vise à appuyer le Cameroun dans la mobilisation des financements internationaux nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020- 2030 (SND30).
Placée sous l’égide des Services du Premier ministre, chef du gouvernement, l’initiative ambitionne de contribuer à la mobilisation de financements structurants, durables et transparents, en vue d’accélérer l’exécution des projets prioritaires du Cameroun, tout en renforçant la contribution du secteur privé au développement économique et social du pays.









