Actualités of Friday, 2 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Nouvel an : L'émouvant message Foo Sokoudjou Mpoda au peuple camerounais

'Que si chacun travaille sa part Dieu lui donne sans quantité' 'Que si chacun travaille sa part Dieu lui donne sans quantité'

Le Roi Foo Sokoudjou Mpoda a respecté la tradition en adressant ses vœux de nouvel an à ses administrés et à tout le peuple camerounais. Dans un style qui lui est propre, le monarque de Bamendjou souhaite une bonne et heureuse année à tout le monde et exprime le désir de voir les efforts des Camerounais portés lleurs fruits.


Que l'année neuve 2026 ci Dieu mesure pour chacun de vous que dans la corbeille !!!

Que l'autre année en partant comme elle part la porte toutes les mauvaises choses qui allaient raclés nos pieds comme la malédiction qui avaient retirés la poule du sac et casser ses pieds. Et comme on ne part jamais sans regarder derrière, que chacun racle bien sa face et se demande que en étant comme ça ma part sur ca était jusqu'à quel niveau et il coupe sa part de tortue devant Dieu que je ne vais plus jamais essayer parce qu'il y a des marmites qui bouent à la bouche comme ça mais qui sont en train de bruler en bas. En dehors de la vérité pour éteindre le feu jusqu'à éteindre sous la cendre il n'y a pas un autre remède. Que Dieu qui nous a construit met la main même sur le cœur de chacun, même le bon même le mauvais et que nous tournons nos cous pour faire le cou du sel au nom de notre village. Que la force de ceux que leur part de famine c'est que le village dort le sommeil soit plus beaucoup que pour ceux qui étaient sortis dedans pour gâter. La vérité c'est Dieu et parfois c'est quand vous rentrez déjà que lui il sort dedans.

Et comme Dieu qui nous a construit ne peut pas entendre la voix de ses enfants et se cacher, que l'autre année neuve ci qui commence comme ça, qu'il prend que la corde de la moelle de la liane pour attraper les voleurs ci, les gens ci qui retirent le sommeil dans la tête du village, la panthère ci qui est dans la porcherie et ne fait que piquer les chèvres sans trier là .

Que l'année neuve ci soit l'année de rire du village, les pleurs n'étaient pas sortis dedans pour nous chercher. On n'avait pas dit qu'on passera le temps au-dessus du marché à lancer les mains. Même si c'était la malédiction, que la malédiction la dorme un peu avec la quantité qui est parti l'année qui part la en attendant qu'on retire le tam tam pour déposer au-dessus du marché pour les pleurer.

Que si chacun travaille sa part Dieu lui donne sans quantité

Que l'autre année neuve ci qui commence, que les gens ci qui sont partis pour attacher ont attachés jusqu'à attachés encore leurs mains sur le fagot tirent un peu pour rentrer derrière. Où il est comme ça on avait que coupé le remède du mensonge et du vol sur eux je compte je cherche le côté je ne vois pas. Que Dieu tape un peu la main sur leurs dos, ouvre la cagoule sur leurs têtes qu'ils reviennent dans le village Parce que je vois aussi comme s'ils étaient déjà partis jusqu'à être dans un autre village.

Que si c'est dur dehors n'importe comment que personne ne pisses au lieu sacré parce que rien n'a jamais été dur comme c'est dur la jusqu'à finir comme ça.

Que l'autre année neuve ci soit notre part d'année et que Dieu ne met que la parole pour arranger dans la bouche de chacun et casse un peu les ailes des vampires ci qu'on dort sans dormir à eux

En dehors du jujube, de l'arbre de paix et de la vérité que je peux vous partager, je n'ai pas autre chose dans mon sac que je peux vous donner.

Bonne année neuve à chacun et que Dieu ouvre la part de route de chacun. Si tu es n'importe où au-dessus de la terre, n'oublie jamais la route de votre concession ou tu étais sortie, reste et tu pars balayer la tête de la tombe de tes pères pour demander ta part de sommeil car c'est ta part de route du bonheur

Foo Sokoudjou Mpoda

Ce 2 janvier 2026