Actualités of Thursday, 1 January 2026

Source: www.camerounweb.com

50 milliards Fcfa pour la jeunesse et les femmes : le président Biya dévoile son plan social pour 2026

Image illustrative Image illustrative

Dans son traditionnel message à la Nation pour le Nouvel An, le Chef de l'État camerounais a annoncé la mise en place d'une enveloppe budgétaire de 50 milliards de francs CFA destinée à financer les projets portés par les jeunes entrepreneurs camerounais.

Cette allocation, inscrite dans le budget de l'État pour l'exercice 2026, marque une volonté affirmée du gouvernement de placer la jeunesse au cœur des priorités nationales. Les fonds serviront au financement des premières tranches de projets entrepreneuriaux initiés par les jeunes Camerounais.

"L'amélioration de la situation des femmes et des jeunes sera au centre de mes priorités", a déclaré le Président, soulignant son engagement à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'acteurs économiques.

Au-delà du volet financier, le Chef de l'État a également annoncé la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la promotion des femmes dans les postes de responsabilité et à garantir une participation accrue des jeunes dans la gestion des affaires publiques.

Cette initiative s'inscrit dans une vision plus large d'inclusion sociale, où les critères de compétence, de probité et d'engagement au service de l'intérêt général primeront sur les considérations d'âge ou de genre dans l'accès aux postes de responsabilité.

Le gouvernement a précisé que les modalités pratiques de mise en œuvre de ce plan spécial seront détaillées dans les prochaines semaines, avec la création de guichets dédiés à l'accompagnement des porteurs de projets.