Actualités of Wednesday, 31 December 2025

Source: L’Indépendant n°990

Cameroun : un budget voté fait beaucoup parler

Budget-programme Budget-programme

La session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’examen et au vote du budget-programme, organisée le 29 décembre 2025, en présence du préfet du département du Nyong‐et‐Mfou‐ mou Samuel Menobo et conduite par le maire Paul Ndongo Biko’o, a permis d’adopter un budget équilibré en recettes et en dépenses à 2 817 761 145 Fcfa, soit une augmentation de 412 981 773 Fcfa en valeur absolue et un taux de 17,17 % en valeur relative.

Pour le premier magistrat municipal d’Ayos, le projet de budget‐programme de la Commune d’Ayos pour le compte de l’exercice 2026, est le reflet des ambitions de l’exécutif municipal à savoir : construire une commune plus dynamique, plus solidaire, plus verte, tout en restant prudente face aux défis économiques actuels et à la complexité de l’exercice. C’est dans une ambiance conviviale que cette session présidée par le Maire Paul Ndongo Biko’o, s’est tenue lundi dernier à Ayos, sous la présence du préfet du Nyong et Mfoumou, du sous‐préfet d’Ayos, des Conseillers régionaux et municipaux, des forces de maintien de l’ordre, et des chefs traditionnels de l’arrondissement éponyme.

Après les civilités d’usage, l’exécutif municipal a planté le décor par son mot de bienvenue tout en pré‐ sentant le contexte de ces assises qui se tenaient dans un climat politique marqué par la victoire éclatante de Paul Biya, président de la République et chef de l'État, à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Le maire Paul Ndongo Biko’o a, à cet effet, salué la parfaite organisation du scrutin indirect du 30 novembre 2025 remporté largement par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Toute chose qui est, pour lui, la manifestation tangible des actions dynamiques de la décentralisation dans cette Collectivité. Cette victoire du parti au pouvoir renforce son contrôle sur l'administration locale avec la mise en œuvre concrète de la décentralisation, a‐t‐il ajouté.

Au moment où s’ouvrait solennellement la 12e session ordinaire du Conseil municipal d’Ayos pour le compte de la mandature 2020‐2025, l’édile de la ville a saisi cette occasion providentielle pour saluer les efforts déployés par le gouvernement de la République avec l’appui de ses partenaires, pour donner corps à la très haute vision du chef de l’État, Paul Biya, à travers la politique de la décentralisation et du développement local dont la mise en œuvre des pro‐ grammes est en net essor pour l’amélioration des conditions et le cadre de vie des populations de la municipalité.

« Cette session est en réalité l’occasion idoine de renforcer notre dialogue de gestion horizontale et verticale, une collaboration indispensable pour piloter efficacement nos budgets publics », a‐t‐il déclaré. Tout en formulant les souhaits de bienvenue au préfet du départe‐ ment et aux autres participants, le premier magistrat municipal a souligné l’accompagnement constant que la Commune d’Ayos a toujours bénéficié de la part du représentant de l’État et tutelle des Communes du Nyong et Mfoumou.

Il s’est également félicité « des résultats remarquables et qui en sont indéniablement des indicateurs probants qu’a connu notre municipalité au cours de ces dernières années, le plus loquace d’entre eux étant le 6e rang au plan national occupé au concours de « la ville la plus propre », édition 2025, organisé par le ministère de l’Habitat et du Développent urbain ».