Actualités of Tuesday, 30 December 2025

Source: www.camerounweb.com

C'est officiel: Bruno François Bidjang a annoncé son grand divorce, Amougou Belinga a frappé fort

Image illustrative Image illustrative

Après plus de quinze ans au sein de l'empire médiatique, le Directeur Général des Médias annonce son départ dans un communiqué équivoque, alimentant les spéculations sur les raisons de cette séparation.


Les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines se confirment, mais laissent planer un doute sur leur nature exacte. Bruno François Bidjang, figure médiatique de premier plan et pilier du groupe L'Anecdote, a officiellement annoncé la fin de ses fonctions de Directeur Général des Médias.

Dans un communiqué publié ce jour, l'intéressé utilise les termes d'une décision personnelle. « Après plus de quinze années passées au sein du Groupe L’Anecdote, j’ai pris la décision de mettre fin à mes fonctions », écrit-il, insistant sur la « gratitude, le respect et la sérénité » qui accompagnent son départ. Il adresse des remerciements appuyés à son employeur, « Sa Majesté Jean Pierre Amougou Belinga », pour « la confiance, la protection et les opportunités ».



Cependant, ce langage diplomatique contraste avec les « bruits » qui ont précédé cette annonce. Dans les coulisses des médias et des milieux politiques, il était question depuis plusieurs semaines d'un limogeage imminent. Des sources internes évoquaient des tensions stratégiques ou une volonté de renouvellement des équipes dirigeantes du puissant groupe.

La formulation même du communiqué de M. Bidjang, bien que courtoise, est scrutée. L'expression « j’ai pris la décision » semble trancher en faveur d'une démission. Pourtant, l'absence de mention de projets futurs, la référence aux « combats » partagés avec ses collaborateurs, et le rappel des « liens humains [qui] dépassent les titres » alimentent l'hypothèse d'une séparation qui ne serait pas entièrement volontaire ou sereine.



Bruno Bidjang était l'un des visages les plus en vue de cet empire médiatique fondé par Jean Pierre Amougou Belinga, propriétaire notamment de la chaîne de télévision Vision 4. Son départ, quelle qu'en soit la cause réelle, marque la fin d'une ère et un tournant significatif pour le groupe.

L'empire L'Anecdote, connu pour son influence et ses positions éditoriales souvent proches du pouvoir, entre maintenant dans une phase de recomposition. La question de la succession de Bruno Bidjang, et de l'orientation future des médias du groupe, est désormais ouverte.