Maurice Kamto est de retour à la tête du MRC. Mais ce retour, marqué par les reniements et les calculs à courte vue, ressemble à une reddition. Honte, déshonneur, indignité politique : voici le prix payé pour un siège de président de parti. Loin d’être un nouveau départ, cette mascarade révèle un leadership prêt à tout pour le pouvoir — y compris à hypothéquer l’avenir de ses militants et à pactiser avec le régime qu’il prétend combattre.
IL EST DONC DE "RETOUR" , MAIS À QUELS PRIX ?
Au prix de la honte. , du déshonneur et de l'indignité politique !
Souvenez-vous de mon conseil, de cette publication dans laquelle je demandais au Prof de sauver le MRC en laissant la Présidence à quelqu'un d'autre jusqu'en 2027 au moins , au moins après les municipales et législatives.
Pourquoi je donnais ce conseil, que les choses soient bien claires, je n'ai pas la prétention de donner des leçons de droit au pape du droit , JE N'AI NI QUALITÉ, NI LES COMPÉTENCES, je tiens simplement compte du contexte politique dans lequel nous évoluons , un contexte où, le régime exploite tout , parfois à tort pour bloquer ou pour sélectionner lui-même les adversaires qu'il souhaite affronter. C'est donc connaissant notre contexte politique que j'avais suggéré au Prof de rester d'abord à l'écart, d'agir dans l'ombre, hélas il ne m'a pas écouté, il est donc de "RETOUR" , mais est-il vraiment parti un jour ? Il est désormais permis d'en douter.
J'entends ses thuriféraires dire TOUTE HONTE BUE, qu'il n'a jamais démissionné du MRC, bravo. Il pleurait donc quoi partout après sa mise à l'écart pour la présidentielle de 2025 ?
Il a donc convoqué la presse et a HONTEUSEMENT MENTI en mondovision sur sa supposée démission du MRC pour le MANIDEM,
Tous ces micmacs pour ne pas assumer PLEINEMENT les conséquences de son boycott insensé de 2020, tous ces zigzags pour faire porter au régime les conséquences d'un boycott qu'il a lui-même décidé, une grosse IRRESPONSABILITÉ POLITIQUE, Une honte nationale.
Je vois certains s'en prendre aux délégués qui auraient validé son retour par visioconférence, faites attention, au fond du fond , leurs voix ne comptent même pas, car en réalité ils n'ont rien à dire , si ce n'est Amen . Tout son de cloche contraire est rapidement balayé d'un revers de la main , Okala Ebode en sait quelque chose.
Lorsque vous êtes en face des Leaders, comme Paul Biya, Samuel Eto'o, Kamto, des gens qui ont sur vous une certaine ascendance "publique" , il faut avoir du cran pour les regarder droit dans les yeux et leur dire NON , ou leur dire ce que vous pensez , c'est ce que j'ai toujours fait , partout où j'ai eu la chance de croiser des hommes publics . Je vais vous raconter une petite anecdote :
Nous sommes en pleine réunion du directoire national à ODZA, un membre avocat me cogne le pied et me fait signe qu'on se voit dehors, une fois à l'extérieur je suis estomaqué de l'entendre dire : S'IL TE PLAÎT DÈS QU'ON RETOURNE EN SALLE DE RÉUNION, DEMANDE UN PEU AU PRÉSIDENT QUE ...
Un avocat, incapable dans une réunion de regarder le Prof droit dans les yeux et de faire objection sur certains points inscrits à l'ordre du jour. Vous êtes surpris ? 😅
Tous ceux qui ont accepté ce "retour" sans broncher , non seulement n'avaient pas beaucoup de choix, mais l'ont surtout fait pour des calculs égoïstes : IL NE FAUT PAS CONTRARIER LE PROF AU RISQUE DE SE VOIR REFUSER L'INVESTITURE EN 2026.
Mais avouons tout de même que c'est un pari risqué, je suis convaincu que le moment venu , le régime saura exploiter cette autre brèche ouverte GRACIEUSEMENT par celui qui avait boycotté les élections en 2018, donnant un BOULEVARD à Paul Biya.
Comme il n'a pas pu être candidat en 2025 à cause de ses décisions politiques boiteuses et SANS VISION À LONG TERME, il doit aussi faire planer le doute sur l'avenir politique de ses camarades, genre je ne boirai pas la honte Seul !
Bon maintenant on ne sait jamais, vous savez que LE CAMEROUN EST UN PAYS COMPLIQUÉ, peut-être que le Prof a reçu des garanties fermes de ses amis de Yaoundé pour une participation du MRC aux prochaines élections, ce serait tant mieux.
Après tout , refuser de reconnaître la "victoire" de Tchiroma, refuser de condamner ouvertement les violences post-electorales, rester muet sur tout , aura probablement une contrepartie, un retour d'ascenseur... Il se dit que Paul Biya n'est pas INGRAT avec ceux qui le soutiennent ouvertement ou "DANS LE NOIR" , il saura peut-être être reconnaissant en 2026.
J'ai vu des adeptes de ODZA malhonnêtes comme toujours, condamner Cabral Libii qui a reconnu la "victoire" du Président Biya, et vous croyez que Maurice Kamto ne l'a pas reconnu aussi ?
Vous croyez que lui qui est resté silencieux, que son SILENCE STRATÉGIQUE n'était pas la reconnaissance de la victoire de Paul Biya ? Vous me faites rire .
QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES : REFUSER DE RECONNAÎTRE LA "VICTOIRE" DE TCHIROMA C'EST RECONNAÎTRE CELLE DE PAUL BIYA, DONC LAISSEZ CABRAL TRANQUILLE !
Les adeptes de ODZA disent que Cabral Libii attend un poste de ministre après avoir reconnu la victoire de Paul Biya,
Eh bien Maurice Kamto lui aussi attend certainement quelque chose après avoir reconnu lui aussi la victoire de Paul Biya.
Mais attention, ce régime peut encore infliger un autre CONTRÔLE EFFICACEMENT ORIENTÉ à ODZA, un zolo'o de dernière minute comme ce fut le cas avec le MANIDEM.
Au finish lorsque je regarde le Prof Kamto se couvrir ainsi de honte , d'indignité politique, mettre en péril l'avenir politique de ses camarades pour un "petit poste de chef du parti" , je comprends directement que si par miracle il arrive au pouvoir, il ne cédera jamais le fauteuil présidentiel. S'accrocher ainsi TOUTE HONTE BUE à la tête d'une petite association, prouve à suffisance ce qu'il ferait si jamais il arrivait au pouvoir.
Bon "retour" Prof et félicitations pour votre "BRILLANTE RÉÉLECTION" au poste de Président du MRC après avoir fait une PURGE MAGISTRALE DEPUIS 2013 !
VRAIMENT !!!
NOUTACK II









