C’est une décision qui secoue les arcanes du pouvoir de Yaoundé. Le Cameroun est suspendu de ses droits de parole au sein de l’institution panafricaine pour non-paiement de ses contributions financières. Le régime de Paul Biya a accumulé une dette de près de deux milliards de FCFA. L’information est contenue dans une correspondance du 13 octobre 2025, adressée à l’Ambassade de la République du Cameroun à Addis-Abeba. Cette mesure, prévue par les statuts de l’organisation, vise à inciter les États récalcitrants à s’acquitter de leurs obligations financières.
En effet, bien que provisoire, cette suspension suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique camerounaise. Si certains voient en cette décision la résultante de la méforme de la situation économique du Cameroun, d’autres la mettent à l’actif d’une négligence dans la gestion des affaires du pays.
En réaction à cette polémique, le ministre des finances Paul Motaze, par le biais de son ministre délégué, Yaboua Abdoulaye, apporte un démenti formel dans un courrier adressé à son homologue en charge des relations extérieures.
Dans son courrier, Paul Motaze précise que « ladite correspondance rappelait qu’au 08 octobre 2025, le solde restant dû par le Cameroun au titre de sa contribution pour l’exercice 2025 s’élevait à 2 803 988,75 dollars américains » , ce qui « exposait temporairement notre pays à des sanctions dites préventives, lesquelles ne constituent ni une suspension effective ni une exclusion des instances de l’Organisation » .
La situation a aussitôt été réglée par la Direction Générale du Trésor sur instructions du ministre des finances comme l’affirme le ministère des finances.
« Dès information portée à la connaissance du Gouvernement, le Ministère des Finances, à travers la Direction Générale du Trésor, a procédé avec diligence, en date du 10 novembre 2025, à l’émission de deux ordres de transfert au profit de l’Union Africaine pour un montant cumulé de FCFA 1 052 862 664, équivalent à 1 848 348,84 dollars, comme en attestent les messages SWIFT joints en annexe.
« Ces paiements ont permis la levée immédiate des sanctions préventives évoquées dans la correspondance du 13 octobre 2025. Cette situation est confirmée par une correspondance ultérieure de l’Union Africaine, référencée CDCP/A04/2/18026.26, qui précise que le solde résiduel de la contribution 2025 attendu de la République du Cameroun s’élève désormais à 955 639,91 dollars, sans mention d’aucune sanction rattachée à ce montant. » , révèle le courrier.
Sur la base de ces démarches entreprises par ses services, le ministère des finances affirme que « la République du Cameroun n’a jamais été suspendue de l’Union Africaine et que les informations relayées sur les réseaux sociaux sont inexactes, infondées et de nature à porter atteinte à l’image et à la crédibilité de l’État. »









