Actualités of Wednesday, 17 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Les confidences glaçantes de Martinez Zogo sur Amougou Belinga avant de mourir

Graves confidences Graves confidences

Avant de mourir assassiné, Martinez Zogo s’était confié à un proche. Il a tout expliqué, notamment la complicité entre l’homme d’affaires riche Jean-Pierre Amougou Belinga, sa capacité à influencer des visages connus de la République, etc.

L’histoire sortie ces dernières heures est que l’étau se resserrerait sur Jean-Pierre Amougou Belinga dans l’affaire Martinez Zogo. Dans une publication partagée par un lanceur d’alerte bien connu dans le paysage sociopolitique, des détails exclusifs sont livrés.

Au cœur de l’audience tenue le 16 décembre 2025, deux noms ont cristallisé toutes les tensions : Jean-Pierre Amougou Belinga et Bruno Bidjang. Appelé devant la barre, pour comprendre l’implication de l’assassin Bruno Bidjang dans l’assassinat de Martinez Zogo, Paul Daisy Biya qui est le quatorzième témoin a être entendu dans cette affaire, a craché le morceau.

Selon le témoignage de ce dernier, Martinez Zogo accusait ouvertement Amougou Belinga d’avoir orchestré son incarcération, affirmant que le patron de Vision 4 avait usé de son influence pour le faire jeter en prison, avant de le laisser sortir, non par clémence, mais par calcul.

Dès lors, la rupture est totale : Martinez Zogo ne reconnaît plus en Amougou Belinga un homme d’affaires respectable, mais un ennemi à affronter, un prévaricateur de la fortune publique avec la complicité de ses amis au sein du sérail, notamment Louis Paul Motaze, Mvondo Ayolo, Laurent Esso, etc.

Tout au long de son exposé au tribunal militaire de Yaoundé, Paul Daisy Biya a dit que Martinez Zogo avait été verbalement violent envers le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, qu’il considérait comme le principal auteur de son incarcération. Il avait fait la confidence à Paul Daisy Biya que c’était Jean-Pierre Amougou Belinga qui l’avait envoyé en prison.

Comment le savait-il ? Martinez Zogo lui a répondu que c’est son ami Nyassa Soleil qui le lui avait dit. Qu’à cette époque, Samuel Mvondo Ayolo ne voulait plus voir Amougou Belinga. Pour plaire à nouveau à ce dernier, il avait profité du dossier de l’épouse de Samuel Mvondo Ayolo contre Martinez.

Jean-Pierre Amougou Belinga a eu à faire pression sur l’ancien procureur de la République, Georges Gérard Meka. Cependant, pour satisfaire Belinga, Georges Gérard Meka a envoyé Martinez en prison. Cependant, il a veillé à ce que Martinez Zogo ne reste pas longtemps en prison. Voilà pourquoi il avait laissé faire.