Actualités of Monday, 8 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Coup d'État : un groupe WhatsApp trahit un gendarme hostile à Paul Biya

Arrestation et déportation Arrestation et déportation

Le régime de Yaoundé se montre impitoyable depuis que l'élection présidentielle d'octobre est arrivée au bout et bien même avant son organisation. Qui tente de se frotter au pouvoir finit en prison.

Un jeune gendarme a dénoncé la mort de ses collègues arrêtés à Ebolowa. Il a été déporté vers Yaoundé, apprend-on.

L'homme s'appelle Etaba Joseph, il est du contingent 2022, en service au groupe d'Escadron numéro 7 à Ebolowa. Il a exprimé son mécontentement dans le groupe WhatsApp de sa promotion.

Selon N'zui Manto, le jeune soldat est opposé à la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso). Il a également dénoncé la mort de plusieurs de ses jeunes camarades en zones anglophones, tous issus de son contingent.

Etaba Joseph a « terminé ses propos en appelant ses camarades à mettre sur pied une initiative afin d'interpeller la hiérarchie pour que cette guerre cesse », nous confie la source susmentionnée.

C'est ainsi qu'il a été arrêté à Ebolowa puis déporté vers Yaoundé suite à la diffusion de son audio par les indics du régime présents dans les groupes WhatsApp de l'armée.

Le corps habillé n'est pas proche de sortir de cette affaire. Avec ce qui vient de se passer au Bénin et précédemment dans plusieurs pays africains, le clan Biya veille au grain et punit toute tentative assimilée à de l'insurrection qui pourrait conduire à un coup d'État.