À Ombessa, une localité située sur l’axe Yaoundé-Bafoussam, les populations des quartiers Guessogo, Village Bar, Linte et leurs environs peuvent enfin souffler. Après des années de terreur imposée par Assogui Sogui Bienvenu, un délinquant notoire qui se vantait d’être intouchable grâce à l’argent, la justice a enfin rattrapé ce "virus social". « Avec l’argent, on ne fait pas de prison à Bafia », clamait-il haut et fort. Pourtant, aujourd’hui, il croupit derrière les barreaux de la prison de Bafia, grâce à la détermination sans faille du commandant de brigade, l’Adjudant-Chef Toumba Haman.
Longtemps protégé par un système corrompu où ses multiples interpellations se soldaient par des libérations contre des pots-de-vin, Assogui Sogui a finalement trouvé un adversaire à sa mesure. Le commandant Toumba Haman, un homme intègre et intransigeant, a refusé de plier devant les pressions et les tentatives de corruption. Malgré un coup de fil en provenance de Yaoundé exigeant sa libération, il a poursuivi ses investigations, exhumant sept à huit plaintes classées sans suite par ses prédécesseurs : assassinats, escroqueries, menaces de mort, coups et blessures.
L’affaire qui a scellé son sort ? Le meurtre d’Ambadiang Désiré, un crime pour lequel les témoignages accablent Assogui Sogui, accusé d’avoir asséné un coup de gourdin mortel à sa victime. Malgré les manœuvres de sa famille, qui aurait tenté de corrompre des substituts du procureur avec 500 000 FCFA, les portes de la prison se sont refermées sur lui.
Fin de règne pour un caïd. Grâce à un commandant qui ose ramer à contre-courant, les habitants d’Ombessa retrouvent leur sourire. Mais cette victoire pose une question cruciale : combien d’autres Assogui Sogui pullulent encore, protégés par l’impunité et la corruption ? Une chose est sûre : à Ombessa, la loi a enfin repris ses droits.
Brigade d'Ombessa : Un redoutable hors-la-loi enfin dans les filets de la justice
Le commandant de brigade d'Obessa vient de libérer les populations des Quartiers Guessogo, Village bar, Linte et environs ,de l'emprise d'un virus social qui a longtemps pourri l'existence dans cette localité.
Assogui Sogui Bienvenu puisqu'il s'agit de lui, car,plusieurs fois interpellé et aussitôt libéré à coûts de billets d'argent distribués ça et là ;d'ailleurs il clamait haut et fort que " avec l'argent,on ne fait pas de prison à Bafia" .Toutes les plaintes déposées par le passé,contre lui que ce soient au parquet de Bafia, au commissariat d'Ombessa, en passant par la brigade de la ville éponyme n'ont compté que pour du beurre au soleil. Cependant,il faut reconnaître que malgré que notre société soit gangrenée par certains fléaux qui battent pavillon haut, notamment la corruption déplorée à grande échelle ; nous avons après tout quelques personnes qui montrent pattes blanches à travers des comportements dotés de bon sens ; des personnes intègres qui ont la crainte de Dieu. C'est le cas du commandant de brigade l'Adj Chef Toumba Haman d'Ombessa, qui depuis son arrivée dans cette localité rame à contre courant des comportements en déphasage avec l'étique de notre société. Ce commandant de brigade très assermenté est en mission kamikaze dans cette localité où le vol de cacao, de chèvres , agressions et braquages sont monnaie courante dans cette ville située sur l'axe Yaoundé-Bafoussam. C'est un travail titanesque que s'est donné de surcroît l'actuel chef d'unité qui est d'ailleurs entouré de très bons éléments
Fin de course
Nous parlions supra de l'interpellation et du déferrement à la prison de Bafia depuis une semaine de cet individu autrement indésirable qui a donné du fil à retordre à plusieurs éléments de maintien de l'ordre.
En effet tout est parti d'une plainte déposée auprès de Mme le procureur de Bafia. Laquelle faisait suite au meurtre d'un certain Ambadiang Désiré qui a été inhumé en début du mois en cours. La plainte sera cotée au commandant de brigade d'Ombessa pour diligence. Ce dernier va illico presto procédé à l'interpellation du nommé Assogui Sogui. Quelques temps après, il recevra un coup de fil depuis Yaoundé lui intimant la libération immédiate du suspect. Mais le chef d'unité de cette brigade va cependant poursuivre ses enquêtes au point d'interroger les riverains y compris les chefs de village. Il va pendant ces enquêtes déterré sept à huit plaintes contre le suspect, des plaintes qui avaient été classées par ses prédécesseurs lesquelles, plusieurs accusations pesaient sur Assogui Sogui accusé d'assassinat, escroquerie, menaces de mort,viol coups et blessures etc. Et pour le cas du décès d'Ambadiang Désiré, il se raconte, que Assogui Sogui lui aurait asséné nuitamment un gourdin sur la tête. Le puzzle était trop plein pour un dossier bien musclé.S'en suivra à nouveau son interpellation avec son déferrement immédiat à Bafia puis son mandat de dépôt à la prison de Bafia où il médite en ce moment sur son sort.Les populations ont retrouvé leur sourire et la bravoure de ce commandant est d'autant plus saluée même comme aux dernières nouvelles la famille de ce délinquant sociétal serait allé voir certains substituts du procureur avec la somme de 500 mille pour sa libération. Malheureusement ils ont été chassés comme des malpropres.









