Actualités of Friday, 28 November 2025

Source: www.camerounweb.com

'J'ai vu des choses anormales' : un sous-officier de l'armée révèle des secrets

Appel à la population Appel à la population

Dans un appel lancé à Ngaoundéré le 27 novembre 2025, celui qui se fait appeler porte-parole des soldats unis pour le changement au Cameroun parle. Il s'agit d'un appel à tous les militaires et à la population.

Je suis le porte-parole des soldats unis pour le changement au Cameroun. J'ai étudié la hiérarchie camerounaise et je constate que la frustration est grande. Les Camerounais sont fatigués des atrocités commises par le gouvernement.

Je suis un militaire, sous-officier dans l'armée camerounaise depuis 2006. J'ai vu des choses qui ne sont pas normales. Les séparatistes, considérés comme des terroristes par le gouvernement, ont escorté Issa Tchiroma Bakary, un candidat présidentiel, lors de sa campagne à Bamenda et Buea sans incident.

Cela montre que ces gens ne sont pas des terroristes, mais des citoyens qui veulent être entendus. Je me demande pourquoi le président Paul Biya ne peut pas négocier avec eux, alors qu'Issa Tchiroma a réussi à le faire.

Cela montre que nous avons besoin d'un changement au Cameroun et qu'Issa Tchiroma est l'homme de la situation. Je dénonce également le manque de respect pour la hiérarchie au Cameroun.

Le président Paul Biya donne des instructions à un secrétaire général de la présidence, alors que le Premier ministre est le chef du gouvernement. C'est un manque de respect pour la fonction de Premier ministre.

Je demande à mes collègues militaires de protéger les civils et de respecter les droits de l'homme. Nous devons aider à changer les choses au Cameroun. Message adressé à tous les collègues, à la population, au porte-parole de la Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) et à tous les artistes.