Actualités of Sunday, 23 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Retour de Kamto à la tête du MRC: Salomon Beas voit rouge, il sort la sulfateuse

Salomon Beas Salomon Beas

Beaucoup de militants du MRC - surtout les anciens- ne sont pas heureux de revoir le Prof Maurice Kamto à la tête du parti politique d'opposition.

Les opinions désavouant le retour de Kamto se multiplient. Dans une publication, Salomon Beas a exprimé toute son indignation par rapport à la méthode et la manière du retour de Kamto qui est sommes anti-démocratique.

"J'ai toujours pris la peine de dire que nous n'étions pas prêts à vivre la Démocratie. J'ai toujours mentionné que le malheur de nos organisations politiques vient du fait que les leaders administratifs des partis politiques sont souvent parachutés du sommet de la pyramide sans jamais connaître le militantisme de base ce qui les rend opaques à toutes les propositions et réfractaires à tous les changements car ils savent que sans être au sommet ils ne valent rien du tout. Cette réalité s'applique à presque toutes les formations politiques au Cameroun sauf exception faite à l'Union des Populations du Cameroun (UPC originel)", a écrit l'ancien cadre du MRC.

"Ce qui vient de se passer à Yaoundé avec le MRC, est la preuve irréfutable que Michelle Ndoki et Tamfu Richard avaient raison.
Le MRC n'a pas été conçu pour que quelqu'un d'autre soit président. Seul Maurice KAMTO peut y être et le demeurer. C'est vraiment terrible de ma mémoire de jeune engagé en politique depuis 2007, je n'ai jamais vu dans un parti politique, le scénario qui vient de se dérouler au MRC, jamais. Tu démissionnes de la Présidence de ton parti politique, quelques mois après tu reviens récupérer ton poste avec pour cahier de charge finir le mandat", ajoute t-il.

"POURQUOI DISONS - NOUS QUE PAUL BIYA EST IL UN PROBLÈME POUR CE PAYS ? QU'AVONS NOUS DONC A DONNER COMME LEÇONS DE POLITIQUE A MONSIEUR BIYA D'UNE PART ET AU RDPC D'AUTRE PART. C'EST HONTEUX, C'EST SALE, C'EST LAID À VOIR. Voilà des personnes qui ont pris pour travail véritable de faire de la politique autrement et qui, comme par magie se battent à consolider la MONARCHIE au sein d'une formation politique en violation flagrante et honteuse des textes. Ça fait vraiment rire ( NDONG Christopher MVEH) Président de la Commission électorale est comme par magie SECRÉTAIRE GÉNÉRAL dans la liste qui vient d'être élue au cours d'une supposée élection. C'EST CA LA DÉMOCRATIE ? Après ces ILLUMINÉS POLITIQUES se placeront à la télévision pour parler du processus électoral à la Fecafoot. DIEU NOUS A VRAIMENT SAUVÉ. BEAUCOUP DE COURAGE A MON FRÈRE OKALA OBODÉ tu comprendras aujourd'hui ce que nous disions hier", conclut l'homme politique qui a démissionné du MRC il y a quelques mois.