Actualités of Saturday, 22 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Preuves de fraudes électorales de Biya: Pierre Kwemo dévoile des preuves graves

Et pourtant, Biya n'a eu aucun scrupule pour prêter serment, bible à la main Et pourtant, Biya n'a eu aucun scrupule pour prêter serment, bible à la main

Tous les partis politiques ayant participé à l'élection du 12 octobre 2025 savent très bien que Paul Biya n'a pas gagné et a falsifié les chiffres des procès verbaux. Les organisation internationale et les chancelleries des pays puissants le savent également. Mais comme les Camerounais eux-mêmes laissent faire, Personne ne prend le risque de dire quoi que ce soit.

Pendant ce temps, les contestations post-électorales continuent d’agiter la scène politique camerounaise. Pierre Kwemo, candidat de l’Union des mouvements socialistes (UMS) à la présidentielle du 12 octobre 2025, dénonce dans les colonnes du magazine Jeune Afrique un « vol électoral » d’une ampleur inédite.

Selon lui, près de 120 000 voix lui auraient été soustraites, dont 80 000 dans le département du Haut-Nkam, son fief politique où il exerce en tant que député, et 40 000 supplémentaires dans les départements du Moungo et du Wouri.

« Ils m’ont pris près de 120 000 voix… J’ai les chiffres », affirme-t-il, assurant disposer de preuves détaillées pour étayer ces accusations.

Kwemo ne se limite pas à dénoncer la perte supposée de voix. Il met également en lumière des anomalies qu’il juge « inexplicables » dans l’évolution du nombre de votants entre la présidentielle de 2018 et celle de 2025.

Dans certaines circonscriptions, les hausses seraient vertigineuses : 800 % dans le Nord-Ouest et 243 % dans le Sud-Ouest, deux régions déjà citées par plusieurs observateurs pour des irrégularités récurrentes.

À l’inverse, des baisses significatives sont relevées dans le Sud et le Centre, tandis que l’Extrême-Nord enregistrerait une réduction de 8 % du corps électoral, un décalage qui, selon lui, renforce les soupçons de manipulation.