Actualités of Friday, 14 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Remaniement : les Camerounais invités à se tenir prêts pour ce qui arrive

Remaniement ministériel Remaniement ministériel

Saint-Eloi Bidoung utilise le terme de « coup de grâce ». S’agissant du remaniement ministériel, cet homme qui a été proche du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) se demande « et si c’est demain ». La rédaction de CamerounWeb relaie son intervention.

L’éternité d’une attente. Le remaniement ministériel tant attendu, tant souhaité par le peuple, n’intervient toujours pas jusqu’ici, malgré que certains membres du gouvernement soient décédés, démissionnaires, malades et même grabataires. Le peuple réclame au président, le sang de ceux qui se sont rendus coupables de ses souffrances, de ses malheurs, de corruption, de détournement des deniers publics ; de mensonges, de brimades.

Certains collaborateurs du chef de l’État ont érigé le vol en sport national et se sont mis en compétitions de vols planifiés d’où sont sortis des champions en gestion criminelle des stocks et en passation délictueuse des marchés. Du sang ! Oui, le peuple en veut ! Seul un remaniement ministériel avant Noël ou cette semaine pourrait le consoler.

Un président haï. Pendant que le règne du président Paul Biya se prolonge, l’amour du peuple à son endroit s’effrite, il est haï par les populations qui le tiennent pour responsable de leurs malheurs en besoins élémentaires ; du chômage de leurs enfants et du manque des produits de première nécessité qui restent marqués par le sceau d’une inflation galopante.

Haï par les impatients qui veulent son pouvoir. La portion du peuple qui critique sa longue présidence et son train de vie princier, ne le haïssent pas moins. Ils pourraient même le haïr autant que ceux qui croupissent en prison dans le cadre de « l’opération Épervier ». Certains Camerounais haïssent le président, à cause de son entourage. Cette meute prédatrice qui aura dévoré, brûlé, calciné et saccagé le concept de « Renouveau ».

Le temps du président. La météorologie politique n’augure rien de bon pour les membres du gouvernement, le mouvement s’annonce être, soit un ouragan, un cyclone, un séisme, un tsunami politique où des baobabs seront déracinés, des arrestations tous azimuts en série ou en cascades seront produits.

Amplitude du remaniement. Ce remaniement ministériel semble donc « imminent », « subit » et sera « brutal », « cyclonique », « tsunamique ». Nul n’est à l’abri. Même pas le Premier sinistre, le vice-dieu ou les autres sinistres. Ce sera quoi ? Un remaniement ministériel ? Un réaménagement ? Un réajustement ministériel ? Un « remaniement ministériel-punition » ? Un remaniement pour le règlement de comptes » ? Ou un « remaniement de positionnement » ?

Il est probablement déjà là, le temps du président. Tôt ou tard, dans un avenir lointain, prochain mais certain « l’homme lion » sortira du coma, du confinement politique qui aura duré 7 ans pour siffler la fin de la récréation.