L'ancien international, Benoît Assou-Ekotto, a été interviewée au cours de ces derniers jours. Le latéral gauche, passé par Tottenham et d'autres clubs huppés d'Europe, a confié beaucoup de choses sur sa vie privée et professionnelle.
Hier et aujourd'hui, sa vie n'a jamais changé. Il se veut exemplaire et fidèle à l'éducation qu'il a reçue de ses parents. Rien au monde ne lui ferait changer ce principe, jure Assou-Ekotto.
Par exemple, la célébrité a fait savoir qu'il ne va pas en boîte de nuit et qu'il ne boit pas d'alcool. Aussi, il ne fume pas. Il ne se livre pas à la débauche.
C'est une « chose que je ne comprenais pas quand je suis arrivé à Londres, tu achètes une bouteille et tu as 10 filles qui viennent et picolent ta bouteille », confie Assou-Ekotto.
Il affirme avoir croisé un collègue à Tottenham et il ce collègue a demandé à Assou-Ekotto s'il pouvait lui prêter de l'argent. « Qu'est-ce que tu as fait de ton argent ? », lui a demandé le Camerounais.
« Comme disait ma mère, il vaut mieux se disputer et garder son argent plutôt que le prêter et se disputer », se souvient-il. C'est sûr que le retraité n'avait pas prêté son argent au collègue.
Assou-Ekotto est né en France et très tôt il intègre le centre de formation de La Gaillette à l'âge de 14 ans. En mars de l'année 2004, il fait sa première apparition sous les couleurs du club de Lens dans le championnat national de première division face au Paris Saint-Germain lors de la 30e journée.
Le Camerounais dispute l'intégralité de la rencontre remportée d'ailleurs par son club sur un score d'un but à zéro. Tout part de là. Le latéral très rapide rejoue en tant que titulaire les deux dernières journées de championnat face à l'AC Ajaccio (victoire de 2 buts à 0) et Le Mans UC 72 (défaite de 3 buts à 0).
La suite, tout le monde la connait. L'une des phrases qu'il a dites et qui ne s'oublient pas est que le football pour lui est juste un boulot. C'était en 2011 lorsqu'il a déclaré à la BBC : « Oui, c'est juste un boulot, quand je jouais en France, j'étais avec ma mère, mes potes, j'étais chez moi. Pourquoi je serais venu en Angleterre, alors que je ne parlais pas un mot d'anglais, si ce n'était pas pour un simple boulot ? ».
🔴 Assou Ekotto : « Je ne vais pas en boîte de nuit. Je ne bois pas d’alcool. Je ne fume pas. Chose que je ne comprenais pas quand je suis arrivé à Londres, tu achètes une bouteille et tu as 10 filles qui viennent et picolent ta bouteille […] J’ai croisé un collègue à Tottenham… pic.twitter.com/YNXrZUQGkA
— AllezLesLions (@AllezLesLions) November 13, 2025
Moi, mon job, a-t-il continué, « je le fais pour gagner de l'argent. Comme toutes les personnes sur terre. Je ne comprends pas ceux qui ne comprennent pas. Ce que les gens aiment, le footballeur l'aime aussi. Le footballeur aime l'argent ».









