Bien qu'ils ont été libérés autorisés à voyager, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin étaient poursuivis pour plusieurs crimes économiques contre l'Etat du Gabon.
Ce mercredi 12 novembre 2025, l'épouse et le fils de l'ex président du Gabon, Ali Bongo ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. La Cour criminelle spéciale les a reconnus coupables de détournement massif de fonds publics, de corruption et de blanchiment de capitaux, scellant ainsi l’un des procès les plus emblématiques de la lutte contre l’impunité au Gabon.
Selon le jugement, Sylvia Bongo a été reconnue coupable de recel, de blanchiment d’argent et d’incitation à la falsification, tandis que son fils Noureddin a été condamné pour détournement de deniers publics, usurpation de titres et association de malfaiteurs.
Outre la peine d’emprisonnement, les deux devront s’acquitter d’une amende de 100 millions de francs CFA chacun.
Noureddin Bongo est en outre sommé de verser plus de 1 201 milliards de francs CFA à l’État gabonais en réparation du préjudice financier, tandis que mère et fils devront conjointement s’acquitter de 1 000 milliards de francs CFA pour dommage









