Alors que le Cameroun est secoué par une crise post-électorale, une guerre bien plus silencieuse, mais tout aussi impitoyable, se joue dans l'antichambre du pouvoir. Selon des informations exclusives, une faction menée par Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil, et Frank Biya, le fils aîné du président, s'active dans l'ombre pour précipiter la chute de l'homme fort du régime, Ferdinand Ngoh Ngoh. Leur objectif : contrôler la succession et s'assurer que le pouvoir reste au sein de leur cercle, quitte à orchestrer un remaniement ministériel choc et à récupérer des dossiers sensibles comme l'affaire Martinez Zogo.
Séisme au sein du Sérail : Mvondo Ayolo et Frank Biya contre Ferdinand Ngoh Ngoh
Le Directeur du Cabinet Civil et le fils aîné du chef de l’Etat, réputés pour leurs appétits pouvoiristes et leur gloutonnerie financière, ont tenu une réunion secrète avec certaines élites Bulu, en vue de trouver des mécanismes pour prendre le pouvoir, et élaborer un remaniement ministériel afin de se débarrasser du Secrétaire Général de la Présidence de la République, qu’ils considèrent comme principal adversaire dans la bataille de succession.
Selon des sources bien introduites, avant même que Paul Biya ne vole la victoire du Président Issa Tchiroma à l’élection présidentielle, notamment le Vendredi 10 Octobre 2025, Frank Biya a convoqué une réunion secrète à son domicile au sommet du Mont Fébé, à laquelle ont essentiellement pris part certaines élites Bulu, parmi lesquelles Evou Mekou le neveu de Paul Biya, Louis Paul Motaze le Minfi, Samuel Mvondo Ayolo le fin stratège, l’honorable Bonivan Assam Mvondo. De nombreux points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir ; comment conserver le pouvoir après le vol de la victoire de Issa Tchiroma et comment le conserver après le départ du dictateur Paul Biya ? En d’autres termes, la réunion avait pour objet majeur de voir comment faire pour que le pouvoir reste toujours au Sud. Il était également question de mettre sur pied une stratégie visant à élaborer un remaniement ministériel de choc.
Toujours selon nos indiscrétions, notamment une source ayant assisté à cette réunion, ils ont débattu de long en large sur le poste de vice-président de la République, qui devrait selon eux revenir à Frank Biya, mais l’intéressé a malheureusement évité de se prononcer sur la question. Au cours de cette réunion, il a également été question de mettre sur pied une stratégie selon laquelle, il faut tout faire pour couler l'Archiduc de Nyom, Ferdinand Ngoh Ngoh, tout en démontrant à Paul Biya qu'il est l’homme le plus détesté de l’ensemble des ministres et même du peuple, pourtant Biya et toute sa bande le sont tous autant que lui. S’il est débarqué, ils auraient neutralisé leur adversaire direct dans la guerre de succession qui se prépare au sein du sérail. Ils prendront ainsi le contrôle du pays et pourront enfin faire libérer leur pion et trésorier, Jean Pierre Amougou Belinga et compagnie, écroués depuis pratiquement deux ans dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo. Pour ce faire, ils le proposent dans leur gouvernement chimérique au poste de Ministre des Relations Extérieures. Dans la Haute Sanaga, ils ont estimé que s’ils parviennent à faire de Louis Paul Motaze le nouveau SGPR ou Vice-président, ils vont brandir la carte de trois noms Nanga à l’instar de celui du Gouverneur de la Région de l’Est, Grégoire Mvongo comme fusible, ou encore de celui de Bidima, consul à Marseille, et enfin de Roger Bella, oncle de Chantal Biya qui serait également à lice ;ceci dans l’optique de fragiliser davantage leur adversaire et concurrent l'homme à la punk. Dans leur casting ils ont épilogué sur le cas de Célestine Ketcha Courtès qui traîne assez de casseroles. S’étant souvenu de la menace faite par la première dame à son époux, selon laquelle il pouvait débarquer tout le monde sauf Célestine Ketcha Courtès et Nathalie Moudiki, ils se sont rétractés car l’ex idylle de Bangangté est comme la prunelle des yeux de la première dame.
Tractations
Depuis que Paul Biya a volé la victoire du président Issa Tchiroma à présidentielle du 12 Octobre dernier, Mvondo Ayolo a immédiatement entamé des consultations à travers les 10 Régions. Pour mettre son plan à exécution, il s’est entouré de nombreux hommes de paille comme le député originaire de la Lékié, Gabriel Koah Songo, qui par le passé était l’homme à tout faire de Marafa Amidou Yaya. Selon nos sources, c’est ce député qui rencontre les Directeurs, les élites du Nord et des autres Régions pour des racketts. Un Directeur Général de société nous a d’a d’ailleurs confié qu’il a été contacté par le député Koah Songo. Ce dernier lui a exigé une somme de 500 millions de F CFA pour un poste ministériel.
Pour ceux qui doutaient encore de l’incapacité de Paul Biya à diriger ce pays ont la preuve par 9 ;car il s’agit d’une poignée de gangsters qui ont pris ce pays en otage, pillent avec frénesie les deniers publics. Ils font d’ailleurs feu de tout bois pour se maintenir aux affaires.
Paul Chouta









