Actualités of Monday, 10 November 2025

Source: L'Indépendant n°980

Promesse de Biya aux femmes : la dame de fer Patricia Tomaïno humilie le vieux

Promesses non tenues Promesses non tenues

Au soir de la prestation de serment de Paul Biya, l’Union démocratique du Cameroun (UDC), par la voix de Tomaïno Ndam Njoya, a publié une réplique ferme et structurée. En effet, le parti conteste la légitimité du scrutin du 12 octobre, dénonçant un processus « biaisé » et un discours présidentiel « déconnecté des réa- lités ».

L’UDC exige une réforme constitutionnelle et électorale urgente ainsi qu’un dialogue national sincère pour restaurer la souveraineté populaire. Tomaïno Ndam Njoya s’est par ailleurs prononcée sur les promesses présidentielles en faveur des jeunes et des femmes.

Paul Biya a déclaré que la situation des jeunes et des femmes sera au cœur de son action. « J'ai décidé de la relance des concours dans les Écoles normales supérieures et d'un plan spécial pour l'emploi des jeunes », a-t-il promis.

Pour la députée de l’UDC, depuis plus de quarante ans, les mêmes promesses sont répétées à chaque prestation de serment, sans traduction concrète pour la jeunesse camerounaise.

« Les jeunes n'ont pas besoin de nouvelles promesses, mais d'un État qui tienne parole, d'une gouvernance qui crée les conditions de l'emploi, de la dignité et de la justice La jeunesse camerounaise est exilée, frustrée et abandonnée, non par manque d'effort, mais par manque d'opportunités et de confiance dans les institutions », soutient-elle.