C'était dans les tuyaux depuis un moment maintenant, tout semble désormais s'éclaircir. Le député à l'Assemblée nationale voit grand. Cabral Libii veut changer de dimension, quitte à travailler main dans la main avec le régime en place qu'il est pourtant censé combattre, lui reproche-t-on depuis la nuit des temps.
L'élection présidentielle du 12 octobre passé qui a débouché sur la victoire à 53,66 % de Paul Biya selon le Conseil constitutionnel, a servi d'opportunité pour Cabral Libii de faire ses preuves aux yeux du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Il a gagné des points précieux.
Cabral Libii Li Ngué, journaliste, juriste et homme politique, a été élu député à l'Assemblée nationale en février 2020. Il a terminé en troisième position des élections présidentielles de 2018 (derrière Paul Biya et Maurice Kamto) et 2025 (après Paul Biya et Issa Tchiroma Bakary).
Celui qui est le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) depuis 2019 sait se faire sa place. Au sein de l'opinion publique, on lui reproche sa complicité déguisée avec le clan de Biya qu'il sert dans l'ombre pour se faire une place dans la sphère politique de son pays.
« Cabral Libii n'a jamais été un vrai opposant. Il est de ceux qui bernent le peuple tout en encaissant des chèques lourdes de la part du RDPC qui ne lésine pas sur les moyens lorsqu'il s'agit de faire manger les opposants dans sa main », dénonçait récemment un célèbre activiste sur les réseaux. Celui-ci reprochait à Libii de se foutre du peuple qui a fini par voir clair dans son jeu, celui qui consiste à manger dans la grande maison du RDPC tout en feignant de la combattre.
Le président du PCRN, Cabral Libii, a accepté une proposition à lui faite. Elle vient directement du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh alias l'homme à la punk, l'homme qui signe en réalité tous les documents qui viennent désormais de la présidence, avec la bénédiction de son patron, Paul Biya, qui lui fait une entière confiance.
Ferdinand Ngoh Ngoh propose à Cabral Libii d'entrer dans le prochain gouvernement. Selon nos informations, le principal concerné est très intéressé. Il aurait déjà confié à ses proches qu'il a accepté de gérer le portefeuille qu'on lui confiera dans le remaniement à venir. Lui-même croit qu'il peut continuer par défendre ses idéologies en étant dans le système Biya, mais les analystes politiques ne sont pas si optimistes que lui.









