Actualités of Thursday, 30 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Temps dur : le lanceur d'alerte N'zui Manto commet une erreur grave

Reconnaître son erreur Reconnaître son erreur

Le buzz du mboa a porté une réflexion sur les erreurs des blogueurs et le respect pour le lanceur d'alerte N'zui Manto. « Nous sommes tous humains, et en tant que blogueurs ou influenceurs, il nous arrive de commettre des erreurs, car il est impossible de maîtriser à 100 % l'information dans un monde aussi complexe et rapide », affirme l'administrateur de la page.

Il poursuit en disant que l'essentiel, c'est de savoir reconnaître ses fautes publiquement devant la communauté. Par exemple, hier, « j'ai posté une info erronée et j'ai immédiatement demandé pardon. Personne n'est parfait et l'humilité est la clé pour maintenir la crédibilité ».

N'zui Manto, de son côté, « accomplit un travail remarquable et a réussi à aider concrètement le peuple dans plusieurs cas, comme ces campagnes de levée de fonds pour des familles en détresse », reconnait-il. Pour cela, le Buzz du mboa demande aux internautes de le respecter et de valoriser ses efforts positifs, surtout en cette période de tensions où la désinformation pullule au Cameroun.

Nous sommes conscients que beaucoup pourraient l'induire en erreur, lit-on, en profitant de sa rage visible face aux injustices – ce qui est une faiblesse humaine, « car il suffit d'un fake news salissant l'armée pour qu'il le relaie sans vérification approfondie ».

Pour finir, « le vrai défi réside dans la prise de recul : une pause pour réfléchir, se détendre et analyser avant de publier des sujets sensibles. Je ne lui apprends rien, mais par pure humilité, il gagnerait à reconnaître ses erreurs quand elles surviennent, comme nous tous », termine l'intervenant.