Actualités of Thursday, 30 October 2025

Source: www.camerounweb.com

'Plusieurs civils ont perdu la vie par arme à feu au Cameroun': réaction officielle de la France

Emmanuel Macron et Paul Biya Emmanuel Macron et Paul Biya

Le président de la République française, Emmanuel Macron, se refuse de féliciter Paul Biya, réélu selon le Conseil constitutionnel du Cameroun dans les conditions que tout le monde connait.

Cependant, la diplomation camerounaise a officiellement réagi par rapport aux tueries de ces derniers jours au Cameroun, avec à la solde plusieurs dizaines de morts par balle.

L'armée a en effet ouvert le feu sur des manifestants à mains nues dans plusieurs régions du Cameroun. On note également plusieurs arrestations.

COMMUNIQUE

"La France suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Cameroun.

La France a pris note de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel le 27 octobre 2025.

Elle est particulièrement préoccupée par les tensions post-électorales et la répression violente des manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours. Plusieurs civils ont perdu la vie par arme à feu et des centaines de personnes ont été blessées.

La France appelle les autorités camerounaises à garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les citoyens camerounais.

La France appelle également tous les acteurs à la retenue et à un dialogue constructif permettant de ramener paix, sécurité et sérénité au peuple camerounais.

A ce titre, il nous paraît essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit soient scrupuleusement respectés et que toutes les personnes détenues arbitrairement depuis le début du processus électoral soient libérées afin de préserver la cohésion nationale.

La sécurité de nos compatriotes est enfin au cœur de nos préoccupations. L’Ambassade de France à Yaoundé et le consulat général de France à Douala sont pleinement mobilisés et suivent avec la plus grande attention la situation de nos concitoyens au Cameroun".