Le parti au pouvoir, en attendant la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle, a un plan. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est bien au courant du mécontentement de la population qui se sent bernée, volée, trompée, désabusée avec la nouvelle tentative de sortir Issa Tchiroma de la machine en le remplaçant par "l'éternel" Paul Biya.
La situation peut exploser à tout moment, surtout avec cet appel rassurant lancé et les autres précédemment existants qui font bel et bien envisager à Paul Biya un départ express du pays pour se mettre à l'abri de tout danger.
Les modalités pratiques des manifestations de rue pour « chasser le vieux tricheur Biya » ont été dévoilées. Le climat sociopolitique camerounais tend vers le chaos, avec le pouvoir de Yaoundé qui serait sur le point de tordre une nouvelle fois le cou à la raison et à la vérité des urnes. Paul Chouta, lanceur d'alerte reconnue dans le pays, invite ses compatriotes à suivre les modalités qu'il a partagées sur les réseaux sociaux.
Notre force sera dans la mobilisation populaire à travers les quartiers. Les manifestations de rue doivent avoir lieu dans différents quartiers à la fois pour qu'il n'y ait pas assez de forces de l'ordre partout. Le Cameroun n'a pas suffisamment d'effectifs pour contrôler tous les quartiers de nos grandes villes à la fois.
Les manifestants se dirigeront vers des points précis, par exemple la poste centrale à Yaoundé ou Bonanjo à Douala, quand les mobilisations vont prendre partout. Ne jamais aller à ces endroits tant que les manifestations n'ont pas pris dans les quartiers.
Selon nos sources internes, les forces de défense et de sécurité sont divisées. Les policiers et militaires avec lesquelles nous discutons nous disent que plusieurs vont s'associer devant le peuple si les manifestations commencent.
Ce sera ainsi la fin de ce régime. Paul Biya est un peureux. Il prendra l'avion pour fuir en Suisse et de tout abandonner dès que les hostilités vont commencer. Nous sommes prêts du but.