Monseigneur Lontsie-Keune exhorte au respect de la vérité électorale et à la préservation de la paix
Le Cameroun attend dans une tension palpable les résultats officiels du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025. Sur fond de doutes citoyens, un prince de l'Église catholique élève sa voix.
Dans une déclaration qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, Monseigneur Lontsie-Keune, évêque du diocèse de Bafoussam, a transmis dimanche l'inquiétude qui monte dans la population camerounaise. « Le peuple murmure. Il réclame la vérité des urnes », a-t-il déclaré lors d'un point de presse, donnant ainsi voix aux préoccupations citoyennes alors que le pays attend les résultats officiels du scrutin.
Avant le vote, les évêques du Cameroun avaient transmis des messages unifiés mettant l'accent sur trois impératifs majeurs : l'importance de l'inscription sur les listes électorales, l'exercice du droit de vote en tant que devoir civique « pour ne pas être complice, ou coupable du péché par omission », et enfin, la vigilance citoyenne lors de l'exercice du suffrage.
Mgr Lontsie-Keune a souligné la mobilisation remarquable des citoyens camerounais en réponse à cet appel. « Au terme de la journée de vote du 12 octobre dernier, force est de constater que nombreux sont ces Camerounais qui ont suivi ces indications, donnant ainsi la possibilité à chacun de connaître les résultats de son bureau de vote, pour ne pas dire sa circonscription électorale », a-t-il observé.
L'intervention de l'évêque de Bafoussam intervient dans un contexte où les citoyens exigent une correspondance stricte entre le vote exprimé dans l'isoloir et les résultats officiels. Son message adressé aux acteurs et institutions électorales est transparent : respecter le choix exprimé par les électeurs camerounais.
Au-delà de la seule question électorale, c'est un appel au respect de la paix, à l'intégrité des institutions et à la confiance dans les processus démocratiques que lance le prélat à la nation camerounaise.