Dans un article publié ce lundi 13 octobre, RFI dénonce l'usurpation de son identité dans ce qu'il qualifie de faux résultats provisoires, alors que le dépouillement se poursuit.
"Au Cameroun, le dépouillement se poursuit au lendemain du vote pour l’élection présidentielle. Alors que le Conseil constitutionnel a jusqu'au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs, de faux résultats provisoires circulent sur les réseaux sociaux. L’une de ces infox usurpe l’identité de la radio du monde", écrit la Radio française.
"Contrairement à ce que veut faire croire ce montage, RFI n’a pas publié un article sur la victoire supposée d’Issa Tchiroma Bakary. Quelqu’un a simplement repris la charte graphique et le logo de notre média pour tromper la vigilance des internautes", poursuit la radio.
Les Fakes ne viennent pas que du camp de Tchiroma. Ils viennent également du camp de Paul Biya. L'on a par exemple vu une publication du journaliste Bruno Bidjnag qui annonce publié que RFI a annoncé la victoire de Paul Biya.