Accusé de diviser la sélection camerounaise et de défier les règles de la FIFA, Marc Brys cristallise les tensions au sein du football camerounais. Son bras de fer avec la FECAFOOT et sa stratégie de communication suscitent de vives critiques sur sa méthode de gestion des Lions Indomptables.
Marc Brys : la division comme méthode, la victimisation comme arme
Depuis sa nomination, Marc Brys n’a jamais cherché à rassembler. Il a cherché à régner.
Et pour régner, il a trouvé sa méthode : diviser, opposer, fracturer. D’un côté, ceux qu’il flatte et instrumentalise ; de l’autre, ceux qu’il désigne comme ennemis. Le résultat ? Une sélection nationale transformée en champ de bataille.
Ce qui s’est passé à la veille du match contre l’Île Maurice n’est pas un accident : c’est la suite logique d’un système.
En exigeant l’expulsion des adjoints nommés par la Fédération camerounaise de football, Brys ne défie pas seulement la Fecafoot , il met une fois de plus à découvert son ignorance en matière de football ( Le commissaire de la rencontre d'hier était probablement surpris d'une attitude aussi stupide).
Et chaque fois qu’il franchit la ligne rouge , il déploie sa deuxième stratégie : la victimisation" je veux mon assistant".
Il s’arrange pour se faire passer pour l’incompris, le martyr d’un système “hostile”.
Et tout cela, amplifié par une partie de la presse alignée sur les intérêts de ceux qui l’ont imposé(#CFOOT).
Mais derrière ce numéro bien rodé, il n’y a ni courage ni conviction. Il n’y a qu’un homme qui, faute d’idées de jeu , se réfugie dans la provocation et le chaos.
Il joue avec le feu, mais ce ne sont pas ses doigts qui brûlent : c’est l’image du Cameroun.
Son attitude ridiculise la sélection nationale.
Et le plus cruel, c’est qu’il partira.
Un jour, il pliera bagage, retournera chez lui en Belgique , laissant derrière lui des ruines et des rancunes.
Il laissera un pays divisé, des joueurs méfiants, une opinion épuisée.
Voilà pourquoi il n'etait connu par personne avant sa nomination, qu'elle grande équipe peut se permettre de nommer un personnage aussi clivant?
#RSI