Actualités of Thursday, 9 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Le nouveau pacte sacré signé par Paul Biya l'homme lion

Action stratégique Action stratégique

Dans la cour politique, tous les jeux sont permis. Paul Biya a suffisamment d’expérience pour le savoir. L’homme, qui veut briguer un huitième mandat à la tête du pays, mobilise les zones et les acteurs avec lesquels il signe et/ou renouvelle les pactes. Le dernier a été concrétisé à Maroua, comme le souligne le journal L'Indépendant.

Sept ans après le lancement de sa campagne pour l’élection présidentielle précédente le 29 septembre 2018 au stade Lamido Yaya Daïrou, c’est un Paul Biya sans filtre qui, de retour mardi dernier sur ce même lieu mythique, a demandé la confiance et la loyauté avec l’Extrême-Nord qui lui promet une victoire écrasante le 12 octobre prochain. Dans son allocution, Sali Babani, le maire de Maroua, a exalté le lien qui unit Paul Biya à l’Extrême-Nord et salué sa clairvoyance dans le maintien de l’intégrité territoriale et la sauvegarde de l’unité nationale.

« (…) Par votre clairvoyance et en tant que grand stratège, vous avez su vaincre la secte Boko Haram et maintenir intacte l’intégralité territoriale. La paix et la sécurité vous sont très chères, nous le savons fort pertinemment bien. Vous avez su sauvegarder l’unité nationale par le dialogue permanent entre les différentes communautés et par la promotion d’un vivre-ensemble harmonieux », dit-il.

Non pas sans préciser que « le choix constant des populations s’impose donc avec évidence dans une loyauté toujours plus affermie, nourrie et renforcée par votre bien vaillante constance et votre affection particulière pour les populations de notre région (… ) Au-delà de la région de l’Extrême-Nord, tout le Cameroun a bénéficié des mutations profondes durant ce septennat des opportunités parce que des transformations visibles, palpales et irréversibles sont notées ».

L’intervenant n’a pas manqué de préciser que Paul Biya et son clan ont tenu leurs promesses : « Excellence monsieur le président de la République, celle du 29 septembre 2018, dans ce même stade Lamido Yaya Daïrou de Maroua, vous avez honoré vos engagements, tous, sans exception aucune. Dès lors, le 12 octobre prochain, les populations du Cameroun en général et celle de l’Extrême-Nord en particulier, fidèles à leurs paroles loyales à leur chef, se lèveront comme un seul homme, pour vous offrir, oui monsieur le président de la République, une victoire éclatante ».

Le maire estime que ce sera l’occasion de faire parler le pacte sacré de confiance et de fidélité qui depuis toujours unit les régions à « votre auguste personne ».