Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2025, la localité de Mbangassina a été secouée par la découverte macabre du corps sans vie de Mathurin 2 Elélé, connu sous le surnom de « Gabonais ». L’homme a été retrouvé pendu à une branche de safoutier, à environ un kilomètre derrière le Groupe scolaire public de Mbangassina.
Selon les témoignages recueillis sur les lieux et le constat des professionnels du district de santé, le corps présentait des signes troublants.
« Les mains et les pieds du défunt étaient ligotés », ont indiqué les équipes médicales dirigées par le docteur Mbena, médecin-chef du CMA de Mbangassina.
Le constat a été effectué en présence de l’adjudant-chef major Idrissa Mahamat, commandant de brigade de gendarmerie de Mbangassina, des éléments de la police, ainsi que du chef du Centre des affaires sociales.
Toujours selon les professionnels de santé, «l’absence de selles ou d’urine sur le corps du défunt » laisse planer un doute sur la thèse du suicide. « Ces éléments médicaux tendent à écarter la possibilité d’une pendaison volontaire », précisent-ils.
L’enquête ouverte par la gendarmerie devrait permettre d’éclaircir les zones d’ombre autour de cette mort.