Les populations de Maroua ont visiblement choisi de ne pas valider le candidat du RDPC, Paul Biya. A preuves, en manque de militants le RDPC a fait appel à des militaires.
En effet, de nombreux militaires ont enlevé leurs tenues et enfilé des pagnes à l'effigie du RDPC, afin d'animer les rues dans le cadre du meeting qu'organise Biya ce mardi à Maroua.
L'utilisation des militaires comme militants du RDPC indigne certains camerounais qui croient que l'armée devrait être apolitique et ne pas jouer le jeu d'un candidat, fusse t-il le président de la République sortant.
"Sur les images, vous verrez les militaires arborant les tenues du RDPC pour la gloire de la momie inutile d'Etoudi! Ceci n'est pas un rassemblement, c'est une provocation. Regardez de plus près la foule qui attend l'arrivée du soi-disant "Messie du RDPC" à Maroua : parmi les militants zélés et les personnes soudoyées pour venir remplir les rangs, on dénombre un nombre sidérant de ceintures de militaires ! Le message est clair: il n'y a pas de "crime parfait" quand l'appareil d'État affiche son allégeance en plein jour. Une honte nationale. Honte au RDPC pour cette instrumentalisation flagrante", a commenté Paul Chouta.
"HONTE à ces Hommes en Tenue qui trahissent leur serment. Incapables de se hisser au-dessus de la mêlée, ils piétinent l'honneur de la Grande Muette.
Dans toute démocratie digne de ce nom, L'ARMÉE doit rester au-dessus des aspirations partisanes. Au Cameroun, c'est l'inverse : l'uniforme se fait le serviteur du parti unique. C'est une trahison. C'est inacceptable", ajoute t-il.