Ces dernières heures, Issa Tchiroma Bakary a fait le show. C'est surprenant la façon dont l'homme politique, ancien ministre au sein du gouvernement en place, arrive à rassembler les populations si facilement, à les rendre attentives à ce qu'il dit et prêtes à voter pour lui le 12 octobre. Les Camerounais ont-ils finalement compris que Paul Biya et ses collaborateurs sont dépassés par les évènements et préfèrent donc donner la chance à une autre figure bien connue du paysage sociopolitique ? Ou Issa Tchiroma Bakary dispose-t-il d'un moyen surnaturel avec lequel il réussit là où d'autres ont échoué ?
Il était 20 heures, journée du dimanche le 5 octobre, la foule n'en démord pas. Les téléphones servent de lumière à des milliers de Camerounais qui attendent Issa Tchiroma Bakary tout en scandant son nom, résume Jorel Zang Jacques.
En effet, aucune démobilisation n'a été constatée, malgré les appels incessants du régime en place à ne suivre que son candidat Paul Biya décrit comme l'homme de l'espoir et des espérances. Au contraire, la foule n'a eu d'yeux que pour le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC).
Il a mis plus de 12 heures de temps pour quitter Bamenda pour Douala à cause des populations qui ont pratiquement bloqué le convoi d'Issa Tchiroma qu'elles ne voulaient pas laisser partir parce qu'elles prenaient du plaisir à côté de lui, une chose que n'arrive plus à assurer Paul Biya dont les déplacements sont devenus très limités.
« On est à la deuxième et dernière semaine de campagne et Paul Biya, lui, dort au palais présidentiel d'Étoudi. Même pour faire semblant de faire campagne, il n'en a cure. Vous comprenez déjà ce qu'il faut faire le 12 octobre 2025 », exprime un observateur.
Du côté du clan Biya, on commence par croire à une force mystique utilisée par Issa Tchiroma. Les bruits courent selon lesquels l'ancien ministre aurait un marabout surpuissant.
Pour Zang, « ils (les détracteurs d'Issa Tchiroma, ndlr) sont tellement choqués de constater l'adhésion populaire auprès d'une personnalité politique qu'ils ont tant insultée ». Avant d'ajouter : « Vous finirez dans un asile à force de penser naïvement que vos jérémiades reflètent la réalité sur le terrain ».
L'activiste ne s'arrête pas là et dit : « Le marabout d'Issa Tchiroma Bakary, c'est la volonté populaire pour l'alternance au Cameroun ».