Les deux hommes politiques ont publiquement déchiré leur acte de mariage. Pour le parti Univers, le désistement d’Akere Muna au profit d’un autre candidat, s’il est confirmé, constituerait une rupture unilatérale d’une convention passée avec le Parti Univers, toute chose qui engagerait la responsabilité juridique du candidat.
Le communiqué signé le 30 septembre dernier par les responsables des trois partis (le parti Univers, LCN et Peuple) porteurs de la candidature d’Akere Muna pour le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, est clair. « Pour l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun, la candidature de Monsieur Akere Muna est portée par une coalition de partis politique composée de l’Union des populations du Cameroun (UPC), le Parti essentiellement unifié pour la liberté d’expression (Peuple), le Cameroun nouveau (LCN) et le Parti Univers. Sur le plan juridique, Monsieur Akere Muna a été investi par le parti Univers. Par résolution n°2025/012/R/Elecam du 26 juillet 2025, le Conseil électoral a admis ladite candidature : la résolution du Conseil électoral a été confirmée par le Conseil constitutionnel.
Au regard de ces deux décisions, le parti Univers et son candidat sont bel et bien engagés dans le processus électoral en cours. Le parti Univers prend part à la campagne électorale : les bulletins de vote de son candidat seront présents dans les bureaux de vote le 12 octobre 2025. Le désistement Monsieur Akere Muna au profit d’un autre candidat, s’il est confirmé, constituerait une rupture unilatérale d’une convention passée avec le Parti Univers, toute chose qui engagerait la responsabilité juridique du candidat : ce désistement constituerait aussi la violation d’un engagement sur l’honneur.
Dans tous les cas, le parti Univers et les autres membres de la coalition porteuse de la candidature de Monsieur Akere Muna se désolidarisent des « engagements de quartier » : ils réaffirment avec force et conviction que leur choix est guidé par une réelle volonté de changement dans notre pays et non un opportunisme pré Nkou Mvondo et Akere Muna judiciable à notre patrie : le Cameroun.
Pour ceux qui suivent de près les tractations de coulisses entre les différents candidats à la présidentielle, avec son lot de jeux plus ou moins malsains dans la tentative de constitution des coalitions susceptibles de battre le champion du RDPC, l’on sentait depuis quelques jours, que la relation entre Prosper Nkou Mvondo, le patron du parti Univers et son candidat Akere Muna n’était pas un fleuve tranquille.
L’on avait même signalé leur rupture que l’information a vite été démentie. Il a fallu attendre le 28 septembre lorsqu’Akere Muna a été présenté au public lors d’un meeting de l’UNDP à Douala, comme un soutien de Bello Bouba Maïgari, actant ainsi son retrait de la course au profit du candidat de l’UNDP.
Ce geste a donc été perçu comme une véritable trahison par le parti Univers. Suffisant pour que dans son communiqué, la formation politique dénonce un « arrangement de quartier » et estime qu’une telle décision « constituerait une rupture unilatérale d’une convention conclue avec le parti Univers, engageant ainsi la responsabilité juridique du candidat ». Le communiqué ajoute que ce désistement « constituerait aussi la violation d’un engagement sur l’honneur ».
Pomme de discorde
Le leader du parti Univers ne s’avoue pas vaincu. L’homme politique va indiquer que les bulletins de son candidat resteront dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Du coup, dans les salons huppés de la capitale, le nerf de la guerre serait la paume de discorde qui divise Nkou Mvondo et Ahere Muna. En effet, de sa posture de leader du parti Univers, Prosper Nkou Mvondo, fort de son expérience avec Cabral Libii aurait été celui qui aurait décaissé les 15 millions de francs CFA d’avance du financement public des partis politiques en période de campagne.
Dans les soupes populaires, l’on se pose la question de savoir qui avait payé la caution de 30 millions du candidat Akere Muna ? En attendant une réponse à cette lourde question, il est constant que dans sa sortie du 30 septembre, le parti Univers a indiqué qu’il restait pleinement engagé dans l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, en dépit du retrait surprise de son candidat investi, Akere Muna, au profit de Bello Bouba Maïgari, président et candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).
Dans la foulée, Prosper Nkou Mvondo rappelle que la candidature de l’ancien bâtonnier avait déjà été validée par le Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) et confirmée par le Conseil constitutionnel. « Au regard de ces deux décisions, le parti Univers et son candidat sont bel et bien engagés dans le processus électoral en cours », précise le document, ajoutant que « les bulletins de vote de son candidat seront présents dans les bureaux de vote le 12 octobre 2025 ».
À en croire la formation politique, cette clarification traduit la volonté de maintenir son identité et de respecter ses engagements électoraux, malgré la crise interne provoquée par le revirement du désormais ancien Akere Muna.