Actualités of Sunday, 5 October 2025

Source: www.camerounweb.com

NOSO: Issa Tchiroma Bakary sort le grand jeu (vidéo)

Image illustrative Image illustrative

Le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) a fait une annonce majeure lors de son meeting à Bamenda. Issa Tchiroma Bakary promet le retour à la paix dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, ainsi qu'une amnistie générale pour toutes les personnes impliquées dans la crise anglophone.


C'est au lieu-dit « Liberty square » à Bamenda, capitale de la région du Nord-Ouest, que l'ancien ministre de Paul Biya a délivré ce samedi 4 octobre son message le plus attendu de la campagne. Face à une audience attentive, Issa Tchiroma Bakary a placé la résolution de la crise anglophone au cœur de son projet présidentiel.

Le candidat du FSNC promet le retour à la paix au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, ainsi que l'amnistie à toutes les personnes impliquées dans ces troubles. Une promesse audacieuse qui vise à apaiser une crise qui perdure depuis 2016 et a fait des milliers de morts et déplacés.

Cette sortie à Bamenda intervient au lendemain d'un meeting réussi à Yaoundé, où l'opposant a rassemblé plusieurs centaines de sympathisants le vendredi 3 octobre. À huit jours de la présidentielle du 12 octobre, Issa Tchiroma Bakary multiplie les déplacements et affirme incarner « le changement » face à Paul Biya, 92 ans, candidat à sa propre succession après 43 ans au pouvoir.
« Le peuple a organisé sa propre coalition, il a identifié son leader, et il a demandé à son immense majorité de voter pour Tchiroma », a déclaré le candidat de 76 ans, alors que l'opposition n'a pas réussi à présenter une candidature unique.

En abordant frontalement la question du NOSO et en promettant l'amnistie, Issa Tchiroma Bakary tente de séduire un électorat échaudé par des années de conflit. Cette proposition d'amnistie générale, si elle se concrétise, pourrait constituer un tournant majeur dans la gestion de cette crise qui paralyse deux régions entières du pays.

Le président sortant Paul Biya, lui, n'a toujours pas tenu de meeting public à une semaine du scrutin. Son premier rassemblement est annoncé dans les prochains jours à Maroua, dans l'Extrême-Nord.