Au Cameroun, tout les hommes du pouvoir savent que sans Chantal Biya, il y a longtemps que Paul Biya aurait déjà été renversé par ses collaborateurs ou un haut gradé de l'armée.
Si Biya continue par être aux affaires, sa femme y est donc pour quelques chose. Il se peut même que cette dernière fasse partie des personnes qui encouragent le président nonagénaire à se maintenir aux affaires.
Le régime touche à sa fin et cela n'est plus qu'une question de jours. C'est sans doutes la raison pour laquelle, l'activiste politique Loïc K lance un dernier appel à l'endroit de la Première dame.
"Chantal Biya… ma sœur Pulcherie, tu avais 30 ans pour te préparer une gracieuse sortie, depuis le 24 Avril 1994, mais tu t’es laissée droguer dans le pouvoir, par le pouvoir, et pour le pouvoir!
Te souviens-tu que je n’avais pas bu ce champagne au Safari (notre discothèque préférée) en 1994? Bah c’est parce que je ne voulais pas célébrer la tragédie de mon pays!
Je suis un esprit qui voit juste… et qui ne brade pas son âme!
Tu étais pourtant l’espoir de notre génération… on se disait, elle vient du peuple et elle saura guider Paul Biya sur la dure réalité des camerounais d’en bas… mais le type t’avais prise pour détruire la jeunesse à travers ton beau et métissé visage! Tous ceux qui t’ont été proches ont été éliminés… quand ils ont baissée la garde… tes copines et sœurs de toutes les galères ont été froissées, quand elles n’ont pas fait le choix de l’exil! Tes amis au masculin alors ont pris des punitions pour avoir un jour dit qu’ils te connaissaient! La dernière victime est Martinez Zogo… dont le micro 🎙️ ne sait plus où il est… un meurtre jamais élucidé jusqu’à ce jour, mais utilisé pour écarter certaines enflures du régime face aux raclures qui veulent conserver le pouvoir! C’est pénible de te connaître sister!
Te souviens-tu de Line Akam? Elle est là… en paix dans son mariage, elle travaille et élève ses enfants et petits enfants. Elle a même oublié qu’elle t’a connue! Elle ne veut pas les problèmes…
Nicole Mbazoa, est en Europe, et les enfants ont aussi grandi… vous étiez complices… et le père de tes jumeaux était l’ami de son gars. Ne me dis pas que tu n’as plus son numéro de téléphone… son père a été le meilleur Maire 🇨🇲du Cameroun (un homme intègre qui n’a jamais volé l’argent public. Il prenait dans sa poche pour aider ses concitoyens de Sangmélima)!
Tu vois comment la politique te fait charcuter ta vérité existentielle? Tu fais comment pour oublier tes vrais amis pour t’entourer des flagorneurs comme Célestine Ketcha Courtes et les autres voyous d’État🇨🇲 comme Atanga Nji? Que de vipères autour de toi…
Nathalie Medou (bah comme tu aimes bien les Nathalie, tu as Nathalie ta "Engamba-Moudiki" pour la remplacer non?)! Elle qui était ta sœur chez les Ozouf à Essos… je n’en dirai pas plus!
Te souviens-tu encore de Carine Ze Meyong? Je ne pense pas que tu puisses oublier la gentille Carine… sauf décérébration totale!
Te souviens-tu alors de JJ Barney? Lui qui veillait sur tes jumeaux (avec moi)? Sais-tu que la nièce de Achidi Achu s’est emparée de la maison que Barney hérita de son père François Bekono à Elig-Essono… elle a posé un hôtel dessus, alors que la petite sœur de Barney y est enterrée!
Bah si tu n’es pas au courant de cette galère de ton pote Barney sur la maison qui abrita tes enfants et toi… je t’informe ici devant ton peuple, Mme la Présidente de la République! La maison de JJ Barney, en face du domicile du Sénateur Emmanuel Nemdé de Dzeng, a été arrachée par la nièce de l’ex premier ministre camerounais Achidi Achu! Maintenant tu sais… car l’industrie du kongossa te rapporte toujours mes nouvelles!
Te souviens-tu de Zozoli? Lui qui t’avais même accompagné le jour des résultat du BEPC (Brevet d'Études du Premier Cycle) au CES de Soa? Est-ce qu’on oublie ce genre de kopo? Vous étiez 3 sur sa moto… toi, sa copine et lui!
Zozoli est à New York… et je te l’avais dit lors de notre rencontre au Peninsula Hotel de New York!
Sais-tu que ton pote JP-Moto de Ntaba est mort au Bénin? Probablement exécuté par les sbires et les alliés extérieurs du régime de Yaoundé!
Quand à moi, tes alliés et sbires des États-Unis 🇺🇸 ne m’ont pas laissé respirer… mais je suis solide comme tout noble et mystique Mbamois!
Je suis debout et je te parle ici… malgré tous les coups reçus… mes affaires détruites au Cameroun 🇨🇲 et ici… malgré la participation de ma corrompue et traîtresse famille maternelle, que vous avez enrôlée; dans le but de m’humilier pour me détruire… je suis debout et zen!
Ah… j’ai failli oublier!
Lorsque tu vins à Los Angeles en 2007 pour embrasser le côté obscure du show business avec Paris Hilton, un de vos sbires nommé Ghislain (grosse tête, comme on l’appelle en off… le larbin attitré de Frank Biya) était venu personnellement m’identifier… et nous avions même dîné à Beverly Hills au restaurant Natalee Thaï avec Guy Kamdem! Tu vois… je n’ai peur de rien ni de personne, car vous savez tous ce que vous me devez! Rien ne m’achète…
MES PROPOS ICI N’ENGAGENT QUE MOI…donc pas la peine d’exercer votre lâcheté et tyrannie sur les gens dont les noms sont cités ici!
C’est moi qui parle… pas eux!
PS. Tu peux encore quitter ce mauvais pouvoir, et nous rendre notre pays🇨🇲… tu auras la paix et le paisible statut d’ex première dame, avec les privilèges que cela accordera! Et tu retrouveras tes amis d’hier après ta sombre mésaventure présidentielle… nous savons tous que ce vampire t’avais pris ton âme!
Sors de là… et viens vivre la réalité avec le peuple du Cameroun !
De quoi as-tu peur? Rentre au pays… car ta place n’est pas en Suisse, ni ailleurs qu’au Cameroun".