Face à la presse jeudi 24 septembre à Yaoundé, le Premier Secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) par ailleurs candidat, a fait le point des différentes activités menées et les perspectives de la campagne électorale qui s’est ouverte samedi 27 septembre dernier. Morceaux choisis !
Au sortir du congrès du 05 avril à Yaoundé, l’une des résolutions disposaient que nous profitions de la pré-campagne pour installer nos unités et profiter davantage pour mobiliser les troupes. J’ai conduit une caravane sur 8 des 10 régions du Cameroun à l’effet d’installer les unités qui ne l’étaient pas encore ; il s’agit des unités qui étaient fonctionnelles mais qui avaient besoin d’une installation solennelle.
Des unités ont été installées entre autres dans le Moungo, région du Littoral ; à Akono, Mbalmayo, Obala et à Ndiki, dans le Centre. Le bilan qui en ressort, est satisfaisant. En marge de ces installations, les masses populaires ont véritablement manifesté au Purs et à son candidat leur attachement. Ces échanges m’ont permis de recueillir leurs préoccupations, cela a aussi été une occasion de partager l’idéologie du parti ainsi que la vision du Purs.
Je puis dire qu’il s’agit d’un bon signal qui nous permettra à partir de samedi 27 septembre, de lancer la campagne électorale avec beaucoup d’assurance. L’autre point important est le recrutement de 90 000 scrutateurs à travers le triangle national. Cette opération a connu un succès et nous sommes à 87 % du recrutement des scrutateurs parce qu’on sait que la victoire d’une élection c’est la protection des voies », a d’emblée détaillé Serge Espoir Matomba.
Construire ensemble
Lui qui a rappelé que sa candidature à la Présidentielle a été portée par le Purs après l’investiture du 05 avril dernier. « Pour toute campagne, il faut qu’il ait une équipe au-delà des militants et sympathisants du parti, qui travaille et qui coordonne les activités y relatives. L’équipe est constituée d’au moins de 50 personnes réparties au niveau du département, de la région et de la coordination centrale. La campagne se déroulera simultanément chaque jour dans chaque ville de campagne.
Pour ce qui est du candidat, il va parcourir les villes Ndikiniméki, Bafoussam, Nkongsamba, Yingui, Bamenda, Edéa et bien d’autres villes cibles à partir du 27 septembre au 10 octobre. Dans le cadre de ma candidature j’ai reçu un soutien d’un collectif d’artistes qui ont même décidé d’eux-mêmes de faire des chansons. Ces artistes accompagnent le candidat de par leur talent à partir de l’art. Cela montre que l’art est au service du public. Nous avons l’habitude de dire que le Cameroun va se construire avec tout le monde, chacun va pouvoir apporter sa pierre à l’édifice », a expliqué le premier secrétaire du Purs.
Je venais de recevoir avant cette conférence, un groupe de leaders politiques issus de la Nouvelle force politique (NFP). C’est une dynamique de consultations auprès des 12 candidats qui vise à s’unir pour former un bloc solide dans le cadre de cette élection. C’est une plateforme de partis politiques leaders et nous avons vocation pour à écouter les citoyens. Le Purs rejoint la FNP et la FNP rejoint le Purs. Le premier chantier que nous aurons une fois arrivé au pouvoir, sera la réécriture de la Constitution à partir de laquelle il faudra définir le type d’homme qu’on veut pour le Cameroun. L’homme camerounais doit être repensé. Le système éducatif n’est pas en reste, c’est un impératif », a-t-il conclu.