Actualités of Thursday, 2 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Tournant décisif: un important soutien tombe pour Bello Bouba Maïgari

Image illustrative Image illustrative

Dans un tournant majeur pour le paysage politique camerounais, l'Union des Populations du Cameroun (UPC) a officiellement annoncé son soutien à la candidature de M. Bello Bouba Maïgari, investi par l'Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), pour l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Cette annonce fait suite à une session extraordinaire du Comité Directeur de l'UPC tenue le 30 septembre 2025 à Douala. Dans une résolution signée par la présidente Habiba Issa Duala M'Bedy, le vice-président Chayé Bernard, la conseillère Madame Ndooh Suzanne et le rapporteur Donfack Kenfack Alain, le parti historique marque ainsi son retour en force sur l'échiquier politique national.


Fondée le 10 avril 1948 et ayant joué un rôle crucial dans la lutte pour l'indépendance du Cameroun, l'UPC justifie sa décision par plusieurs considérations majeures. Le parti met en avant son rôle historique dans l'histoire du Cameroun, notamment dans la lutte pour l'indépendance, ainsi que le maintien intact de ses statuts depuis 1952. L'objectif demeure de défendre les intérêts du peuple camerounais à travers cette alliance stratégique. Par ailleurs, la convergence de vision avec M. Bello Bouba Maïgari sur les questions nationalistes constitue un élément déterminant de ce rapprochement.
« L'élection présidentielle est un moment crucial pour l'avenir de notre pays », souligne la résolution, qui met en avant la vision « claire et réaliste » du candidat de l'UNDP ainsi que « ses propositions concrètes » pour le développement du Cameroun.

L'UPC et l'UNDP partagent selon le document « l'aspiration à promouvoir la démocratie, l'alternance et le progrès du Cameroun ». Cette convergence idéologique a conduit le Comité Directeur à prendre deux décisions majeures. D'une part, le parti s'engage à soutenir et accompagner activement la candidature de M. Bello Bouba Maïgari. D'autre part, l'UPC adopte le programme électoral de l'UNDP qui servira désormais de base à la campagne électorale commune.

Le Comité Directeur de l'UPC lance un appel solennel à « tous ses militants et sympathisants ainsi que l'ensemble du peuple camerounais à se mobiliser pour soutenir et voter massivement le candidat Bello Bouba Maïgari, le 12 octobre 2025 ». La résolution mandate également la présidente et le Bureau du Comité Directeur à prendre « toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre » de cette alliance historique.


Cette coalition intervient à moins de deux semaines du scrutin présidentiel, dans un contexte où plusieurs forces politiques tentent de structurer une alternative crédible. L'apport historique et symbolique de l'UPC, parti emblématique de la lutte nationaliste camerounaise, pourrait peser dans la balance électorale. Reste à savoir si cette alliance de dernière heure permettra à la coalition menée par Bello Bouba Maïgari de constituer une force capable de rivaliser avec le RDPC au pouvoir et son candidat, le président sortant Paul Biya.