Général Valsero a commis une erreur. Selon son compatriote Jorel Jacques Zang. L’activiste lui demande de respecter le choix d’autrui parce que le monde ne tourne pas que pour lui seul. L’intervenant a été direct, amer, blessant le concerné dans son amour propre. Propos relayés par notre rédaction.
À Général Valsero et compagnie, à un moment, il faut arrêter la connerie. Ce n’est pas parce que les Camerounais du changement vous donnent un peu du respect que vous profitez de cela pour manquer de respect à d'autres citoyens camerounais qui ont marqué de leur empreinte indélébile le combat pour la renaissance du Cameroun.
Valsero tout particulièrement, tu n'es pas blanc comme neige. Des tas de choses, on peut te les reprocher jusqu'à écrire tout un livre sur cela. Mais si les uns et les autres ne le font pas, c'est parce que ce combat commun qui est le nôtre est plus grand que toute autre considération.
Donc chacun préfère se focaliser sur les bons côtés de tout un chacun plutôt que de s'attarder sur les défauts des uns et des autres car s'il fallait vraiment rester sur les défauts des gens, c'est que personne ne marcherait avec personne sur cette terre. Vous faites souvent comme si vous aimez trop les Camerounais ou ce combat pour le changement, plus que tout le reste des Camerounais.
La différence entre Emmanuel Simh que tu essaies de piétiner publiquement aujourd'hui et toi, c'est que lui ne fait pas de faire voir dans son combat. C'est un homme qui n'aime pas la lumière des projecteurs comme toi, mais qui abat un travail phénoménal et d'une rare intensité dans et pour ce combat et cela depuis de nombreuses années.
Il n'a pas besoin de se prévaloir de titres pompeux pour agir auprès de plusieurs personnes pro changements, notamment les prisonniers politiques et même au sein du MRC où il incarne une tête de proue comme bon nombre de ses camarades politiques car ils sont plein dans le MRC qui ne font pas le bruit, mais qui sont plus efficaces que nous tous dans le silence.
Donc même si tu as des critiques à formuler à son encontre, le respect est primordial et la manière de parler à ces Camerounais sur le terrain est capital. C'est eux qui sont au Cameroun sous les brasiers face à la dictature et non nous et ne viens surtout pas me dire que toi aussi tu as fait la prison car beaucoup comme toi ont eu à faire également la même prison à cause de ce même combat, mais savent faire leurs critiques.
Mamadou Mota comme Maurice Kamto eux-mêmes demandent aux Camerounais d'être libres de voter en leurs âmes et consciences en prenant soin de bien demander à leurs militants de récupérer leurs cartes électorales pour aller voter le jour-j et toi tu viens parler de "trahison" parce que certains cadres du MRC décident d'assumer leurs votes publiquement ?
Ils sont citoyens camerounais et ont le droit de voter qui ils souhaitent voter exactement comme toi en tant que simple sympathisant, tu as le droit de boycotter cette parodie et personne ne t'a fait un reproche à ce niveau, mais respectez les choix des autres de la même manière que vous voulez qu'on respecte vos choix de boycott.