D'après l'activiste Patrick Mba'lla, l'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary s'est rendu au Nigéria ces dernières heures et aurait quitte le territoire camerounais de manière clandestine. A son retour, le candidat à l'élection présidentielle a été bloqué aux frontières par des forces de sécurité camerounaise.
"Alors qu'il s'était rendu à Ndjamena au Tchad pour récupérer de l'argent (origine douteuse), Issa Tchiroma se trouve en ce moment bloqué en pleine nuit au Tchad juste à l'entrée de la frontière camerounaise. Rappelons également qu'il est interdit à un homme politique en campagne de passer par un pays étranger pour rentrer clandestinement dans son pays d'origine", a publié Patrick Mba'lla.
Et l'activiste de demander aux services de police aux frontières de "faire leur travail".
"Une enquête doit être ouverte à l'encontre de M. Tchiroma Bakary. Pourquoi M. Tchiroma Bakary a tenté de traverser la frontière du Cameroun en pleine nuit? Son véhicule doit être fouillé de fond en comble", ajoute t-il.
Il y a quelques mois, Issa Tchiroma a tenté de se rendre au Sénégal où il a prévu d'aller se recueillir sur la tombe de l'ancien président du Cameroun, Ahidjo. Mais il a été empêché de prendre son vol et finalement interdit de sortir du territoire camerounais, sans explications.
"Ils m'ont interdit de sortir, maintenant, je suis interdit de sortir du pays carrément… Encore 70 jours, le compte à rebours de leur fin est enclenché...", avait dit Tchiroma dans une rencontre avec des jeunes.