Actualités of Tuesday, 30 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Le départ de Paul Biya est-il vraiment envisageable ?

L'alternance au Cameroun L'alternance au Cameroun

Benjamin Zebaze apporte quelques précisions nécessaires après sa publication au sujet de la prochaine présidentielle. Il a reçu beaucoup de messages dans sa messagerie privée qui l'invitent à clarifier sa position.

Si vous avez une carte d'électeur et vous refusez d'aller voter, c'est quasi criminel. Songez que de nombreux Camerounais se sont battus à mort pour que nous obtenions ce droit. Votez pour qui vous voulez, mais si vous êtes pour le changement, voter pour le candidat du RDPC serait, là aussi, criminel.

Lorsqu'on me demande pour qui voter, indiscutablement je conseille Tchiroma ou Bello, non pas parce qu'ils me paraissent être d'honnêtes citoyens, mais parce qu'ils sont les seuls qui bénéficient d'assez d'atouts pour renverser ce régime.

On me dit : « Jamais le Conseil constitutionnel" ne validera l'échec de Paul Biya ». Je rappelle juste que si on connaît un peu l'histoire, on sait qu'en Gambie, un dictateur sanguinaire est parti dans des conditions identiques malgré un "frère " du Conseil constitutionnel qu'on croyait efficace ; plus proche de nous, un président de la République qui pensait être inamovible est devenu en moins de 24h, un célèbre "makeur de noise".

Ceux qui affirment que si Bello et Tchiroma ne se désistent pas l'un en faveur de l'autre, c'est fichu, connaissent mal l'histoire de leur pays. En 1992, l'opposition présente trois poids lourds lors de la présidentielle : Fru Ndi, Bello, Ndam. Et pourtant, c'est Fru Ndi qui passe devant Biya.

Sans la présence de Bello, jamais Fru Ndi ne serait arrivé en tête puisque les partisans du président de l'UNDP ont surveillé, avec succès, le vote dans le grand nord.

L'arithmétique électorale n'a rien à voir avec celle qu'on nous a appris à l'école primaire. Si Bello ou Tchiroma se retire maintenant, il est naïf de croire que leurs potentiels électeurs vont voter pour le candidat restant. Certains vont choisir la voie de l'abstention et même par dépit, voter pour Biya.

L'objectif est très simple. Le RDPC utilise le Grand Nord, plus précisément l'Extrême Nord pour tricher et gagner : deux candidats ne seraient de trop pour mener l'opération "0 vote pour Biya dans le Grand Nord". Ensuite, l'Est peut basculer en faveur des deux candidats et à ce moment-là, une pression nationale et internationale rendra les magouilles du Conseil constitutionnel inefficaces.