Un contrôle au niveau d'un poste à Ngaoundéré vient de se transformer en une bastonnade des éléments en tenue.
Ce lundi 22 septembre 2025, un contrôle qu'effectué par deux policiers sur des usagers conduisant des moto a donné lieu à une querelle puis à l’intervention de la population en faveur du conducteur de moto.
L’un des policiers va prendre la fuite abandonnant son collègue à la merci des griffes de la foule.
À Ngaoundéré, c'est le deuxième cas de tensions entre hommes en tenue et civils ces derniers jours et cela devient inquiétant.
Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua est située dans le département de la Vina. La ville de Ngaoundéré fut érigée comme Communauté urbaine en 2008. Elle est traditionnellement organisée autour d’une chefferie appelée «Lamidat » et à la tête d’un Lamidat se trouve un Lamido qui est le chef traditionnel et spirituel de la communauté.
La ville de Ngaoundéré est un carrefour important du commerce régional puisque c’est un passage de transport routier entre les villes du Sud et les villes du Grand Nord. Le climat est tempéré et est divisé en deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. La saison sèche est marquée par un vent sec venant du nord qui se transforme en un vent sec et chaud; et la saison des pluies est marquée par des pluies parfois violentes et discontinues.