Actualités of Friday, 19 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Honte : une dette de 5 millions FCFA du ministre Jean de Dieu Momo révélée

Une dette à payer Une dette à payer

Les riches ont aussi des dettes, ce n’est pas Jean de Dieu Momo qui va dire le contraire. Seulement, les montants qu’ils doivent sont souvent estimés en millions, voire en milliards de francs CFA.

Dans la nouvelle affaire qui secoue la toile et qui attire des moqueries diverses à l’autorité, il est question de millions. La sulfureuse personnalité publique se trouve dans de beaux draps.

Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, Jean de Dieu Momo, refuse de payer 5 millions de francs CFA. Cette somme n’est pas encore sortie du compte bancaire de Jean de Dieu Momo, alors que Me Zeifman attend impatiemment.

Jean de Dieu Momo doit verser le montant, suite à sa condamnation en France. Le ministre délégué auprès du ministre de la Justice a en effet été condamné en France en 2022 à payer 7 500 euros (5 millions de francs CFA) à l’avocate Félicité Esther Zeifman pour « injures publiques envers particuliers ».

Le procès s’est déroulé devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. Depuis trois ans maintenant, le concerné, surnommé Fo’o Dzakeutonpoug n’a rien payé. Il « refuse et menace de faire arrêter les huissiers qui viennent le sommer de payer », informe le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

Jean de Dieu Momo a une carrière d’avocat riche en parcours. L’homme a été avocat principal au Tribunal pénal international des Nations unies pour le Rwanda (TPIR) ayant la direction d’une équipe d’avocats et d’enquêteurs internationaux pour la recherche des témoins. Le ministre délégué a défendu les neuf disparus de Bépanda (Douala) du nom de cette affaire qui l’a rendu célèbre.

Avant d’accepter d’entrer dans le gouvernement, Jean de Dieu Momo s’est illustré comme un activiste des droits de l’homme et a organisé la défense des suspects appréhendés au cours des émeutes de 2008 au Cameroun. Il est nommé ministre délégué à la Justice dans le gouvernement Dion Ngute de janvier 2019.